Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


AU FIL DES JOURS

Décès de notre frère Bruno, Alain Chossat

Chers Amis,

 notre frère Bruno, Alain Chossat

a remis son souffle à Dieu, ce dimanche 10 décembre, à l’infirmerie du monastère.

          Né le 28 mai 1928 à Paris (12e), il est le second d’une famille de trois enfants. Son père est officier dans l’aviation. La famille va souvent déménager. Il étudie à Vanves, puis durant la guerre à Mâcon où il obtient le baccalauréat. En 1945, de retour à Vanves, il fait l’école Violet d’où il sort avec un diplôme d’ingénieur en électricité. Après son service militaire accompli dans les parachutistes, en 1951 il travaille au Service Technique de l’Air dans un laboratoire d’essai sur les radars. Mais cette vie ne le satisfait pas.

          Le 19 octobre 1953, sur les conseils d’un prêtre, il entre au monastère de la Pierre-qui-Vire où il reçoit le nom de Frère Bruno. Il fait profession temporaire le 22 novembre 1954, puis sa profession solennelle le 23 novembre 1957. Il est ordonné prêtre le 23 mai 1959.

          Au monastère, il est un temps sous-maître, longtemps cérémoniaire puis réglementaire. Entre 1961 et 1998, il travaille pour les éditions Zodiaque, principalement aux expéditions, mais aussi durant une période à l’imprimerie. En 1998, il est sous-cellérier, puis devient sacristain jusqu’en 2017. Il aide aussi à la porterie jusqu’en 2019.

          Fidèle dans sa longue vie monastique de prière, de travail et de partage fraternel, Frère Bruno a été heureux au milieu de nous. Il s’est donné avec générosité. Certaines raideurs pouvaient parfois compliquer les relations fraternelles. Il aimait prier la Vierge Marie. Ses dernières années vécues de plus en plus dans la dépendance l’ont trouvé courageux et toujours reconnaissant.

Nous nous réunirons pour confier notre frère à la Miséricorde de Dieu, au cours de l’eucharistie :

ce jeudi 14 décembre à 11 heures.

Il sera inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

                                                           Père Luc CORNUAU, Abbé