Textes spirituels
Règle de saint Benoît
Commentaires sur
la Règle
Homélies
Méditations
Références bibliographiques
Formations, stages
AU FIL DES JOURS
Décès de notre frère Yves, Pierre Vitry
« Les yeux du Seigneur l’ont regardé avec bienveillance
pour le relever de son abaissement »
Si 11,12
notre frère Yves, Pierre Vitry
a remis son souffle à Dieu dans la paix, ce samedi 5 octobre, à l’infirmerie du monastère, alors que nous célébrions les vigiles du dimanche.
Pierre est né le 3 août 1923 à Valenciennes (Nord). Second de trois enfants, à l’âge de quatre ans, il perd son père, ingénieur de profession, puis à l’âge de dix ans sa mère. Marqué pour toujours par cette épreuve, il est élevé par ses grands-parents. Une fièvre typhoïde manque de l’emporter en cette période. Il fait sa scolarité jusqu’au bac de philosophie qu’il n’obtient pas. Depuis 1942, il suit des cours à l’école des Beaux-Arts de Valenciennes durant trois ans. Son service militaire achevé, sa soif de contempler la beauté de Dieu le conduit vers la vie monastique.
Il commence le noviciat sous le nom de Frère Yves le 24 octobre 1946. Il fait profession temporaire le 2 juillet 1948 comme frère convers, puis profession perpétuelle le 11 juillet 1951. Il travaille à mi-temps à la ferme. Remarqué pour ses talents artistiques, il est associé en 1948 à l’Atelier du Cœur Meurtry, aux frères Angelico et Eloi. Il participe à la production de fresques, de peintures et de croix pour le monastère et pour l’extérieur. En 1955, paraît « le Missel du Frère Yves » pour enfants de sept à douze ans. Mais les illustrations trop novatrices suscitent des oppositions de la part des autorités ecclésiastiques. Resté seul pour l’œuvre de l’Atelier, il connait une période difficile de doute et de souffrances psychiques qui le marginalisent. A sa manière, il reste cependant très présent dans la vie communautaire par sa prière et les services rendus. Il offre aux frères des dessins, fruits de sa méditation de la Parole de Dieu, souvent repris dans la revue Écoute. Après un long temps d’enfouissement, à l’instigation de frères dans les années 1990, il reprend ses pinceaux pour réaliser des tableaux dans l’hôtellerie ainsi que des croix pour notre église. Il connait aussi la joie de la publication d’un album présentant son travail artistique. La célébration de ses cent ans en 2023 nous donne de pressentir son bonheur d’être moine.
Frère Yves nous laisse non seulement une œuvre impressionnante tout entière dédiée à la méditation de la Bible, mais aussi le témoignage d’un homme qui s’est laissé saisir par Dieu et son mystère. Sur son propre chemin de souffrance, il a reçu la consolation de Dieu en s’abandonnant à sa grâce et à sa paix qui, peu à peu, a eu le dernier mot.
Avec action de grâce, nous confierons notre frère à la Miséricorde de Dieu, au cours de l’eucharistie :
ce jeudi 10 octobre à 11 heures.
Il sera inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.
Père Luc CORNUAU, Abbé