Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


La vie fraternelle

« Tel est donc le zèle que les moines pratiqueront avec un ardent amour : "ils se préviendront d'honneurs mutuels" ; ils supporteront sans aucune impatience leurs infirmités corporelles et morales ; ils s'obéiront à l'envi ; personne ne recherchera ce qu'il juge être à son avantage, mais plutôt celui d'autrui. »
(RB, 72,3-7)

Visitation

Par son appel, le Seigneur rassemble des hommes en une communauté : en s'y engageant par la profession, ceux-ci choisissent de bâtir un corps fraternel, communauté d'Eglise qui soit signe de l'amour du Christ. Ils vont vivre en frères.

Vivre en frères au nom du Christ, cela demande du temps. Le temps de la prière commune et du silence. Le temps du travail et du service mutuel. Le temps des échanges et de la reconnaissance. Le temps des conflits et du pardon.

Vivre en frères c'est apprendre à marcher ensemble et à s'entraider pour mieux servir le Christ. Laissés à nous-mêmes, nous serions trop faibles. Tantôt nous sommes portés par les frères, tantôt nous portons nos frères. Aux jours plus gris, un coup de main, un sourire, une écoute attentive sont autant de lumière sur la route.

Vivre en frères : la vie fraternelle est toujours devant nous comme une tâche à accomplir. Labeur incessant où le souci de soi, encombrant, fait place au souci de l'autre, libérant. Peu à peu se creusent la patience et la confiance. Le regard s'approfondit sur le frère qui est toujours plus grand et plus aimable, car fondamentalement aimé de Dieu notre Père commun.

Vivre rassemblés en frères au nom du Christ : quel magnifique et rude programme ! Attirant et exigeant à la fois, comme toutes les choses précieuses. La vie fraternelle est un beau cadeau que nous recevons de Dieu. En même temps, nous nous l'offrons les uns aux autres. Finalement, nous Lui offrons cette communauté qui porte l'Image de son Fils.