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COMMENTAIRES
SUR LA REGLE DE SAINT BENOIT

Chapitre 49, Versets 1 à 10
DE L'OBSERVANCE DU CARÊME.

1. Bien que la vie du moine doive garder en tout temps l'observance du carême,

2. cependant, comme il en est peu qui aient cette vertu, nous recommandons que pendant ces jours du carême on garde sa vie en toute pureté,

3. et que l'on efface en ces jours saints à la fois toutes les négligences des autres temps.

4. Nous y parviendrons en renonçant à tous les vices et en nous appliquant à l'oraison avec larmes, à la lecture et à la componction du cœur, ainsi qu'à l'abstinence.

5. Donc en ces jours ajoutons quelque chose aux prestations ordinaires de notre service : oraisons particulières, abstinence d'aliments et de boisson,

6. en sorte que chacun offre à Dieu, de son propre mouvement, avec la joie de l'Esprit-Saint, quelque chose en plus de la mesure qui lui est imposée,

7. c'est-à-dire qu'il retranche à son corps sur la nourriture, la boisson, le sommeil, la loquacité, la plaisanterie, et qu'il attende la sainte Pâque avec la joie du désir spirituel.

8. Cependant ce que chacun offre, il doit le proposer à son abbé et le faire avec l'oraison et l'agrément de celui-ci,

9. car ce qui se fait sans la permission du père spirituel sera mis au compte de la présomption et de la vaine gloire, non de la récompense.

10. Tout doit donc s’accomplir avec l’agrément de l’abbé.

Commentaire de Père Abbé Luc

S'il est« bien que la vie du moine doive garder en tout temps l'observance du carême», on peut se demander en cette période du temps ordinaire, qu'est-ce que cela signifie pour nous, « garder en tout temps l'observance du carême»? Nous entendons depuis quelques jours le livre de! 'Exode avec l'expérience pascale de la libération d'Egypte, de la marche dans le désert, et aujourd'hui le don de la loi au Sinaï. Je fais volontiers un lien entre « garder en tout l'observance du carême >> et la marche des hébreux dans le désert. Si nous pouvons garder en tout temps l'observance du carême, si nous pouvons marcher dans le désert, c'est parce que, comme les hébreux, nous avons vécu une expérience de libération. Comme le peuple d'Israël, en accueillant par la foi la mort et la résurrection du Christ, nous sommes passés de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie. Mais comme pour les hébreux, après cette libération, après la célébration de la victoire du Christ sur la mort qui resplendit sur nous, nous sommes conduits au dése1i... Le désert de la foi vécue dans le quotidien, sans éclat, sans beaucoup de signes, tendus vers la terre promise, vers le Royaume. Le désert de la fidélité pour affronter les tentations de retour en arrière, sur des habitudes confortables, sur des complaisances ou des arrangements faciles. C'est encore le désert de l'écoute d'une parole qui éclaire et nous guide vers une plus grande liberté:« Tu ne tueras point, tu ne convoiteras pas». C'est enfin le désert de l'accueil où nous apprenons à tout recevoir, à commencer par le pain du ciel qui nourrit vraiment. En vivant la vie monastique, nous choisissons de vivre au désert, en refusant les illusoires terres promises, en veillant dans la prière pour accueillir le Seigneur qui va venir. Et dans le désert, dans la longueur des jours apparemment sans relief, notre fragilité ressort plus aisément. Face au manque, face à la monotonie, à l'ennui, parfois surgit le murmure, parfois le raz le bol, parfois ce sont les chutes... Poursuivre la marche, la reprendre jour après jour, c'est peut-être d'abord cela« garder le carême en tout temps», sans nous arrêter ni rechercher les bonheurs décevants. Consentir à marcher avec les moyens qu'offre la vie monastique, sans les fuir: la prière. l'étude. la patience, le pardon échangé, la charité gui veille sur l'autre, sans nous évader. Le désert est rude. Mais il veut nous faire expérimenter pour nous d'abord, et faire signe ù d'autres que le Seigneur prend soin de nous parce qu'il est bon et qu'il nous aime.