Horaires


Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


LE MAGASIN

Un magasin, lieu d'accueil du monastère


Le magasin du monastère est souvent le premier lieu de rencontre du visiteur avec le monastère ; il peut même être le seul pour le touriste ou le pèlerin. Il est donc important que des moines y soient présents, même si aujourd'hui une salariée fait aussi partie de l'équipe chargée de ce magasin monastique. Bien sûr le magasin est un emploi qui rapporte de l'argent et assure une part des revenus nécessaires à la vie de la communauté, mais ce n'est sans doute pas là son but premier et principal.

Magasin monastique, il offre d'abord aux visiteurs et plus encore aux hôtes qui font retraite en notre hôtellerie le service d'une librairie religieuse assez bien fournie - et elles sont rares aujourd'hui dans le paysage bourguignon et même français - avec la possibilité de conseils par des frères informés des dernières parutions religieuses mais aussi humanistes, nous proposons de la littérature et des romans.

Le choix de ce qui va être proposé n'est pas laissé au hasard, il fait l'objet d'une politique suivie et souvent vérifiée ; en plus des nouveautés choisies, la librairie entretient un fond de spiritualité où sont représentés les grandes œuvres de la tradition spirituelle et monastique, un fond d'études bibliques et théologiques aussi avec les représentants classiques de la génération conciliaire, et encore un petit fond consacré au dialogue interreligieux. Autant de secteurs parmi d'autres qui correspondent à des attentions particulières dans la vie de la communauté.

Ce magasin offre aussi un service de vente d'objets religieux, médailles, chapelets, icones, crucifix, statues, etc. - où trouver cela sinon dans les monastères en dehors des lieux de pèlerinage ? - Là aussi le choix n'est pas fait au hasard et le souci de répondre à la demande n'empêche pas de réfléchir à la qualité souhaitable d'un art sacré pour aujourd'hui et d'essayer d'y introduire. Lieu de vente encore de nombreux produits fabriqués par divers monastères ; nous fournissons ainsi un débouché commercial à ces articles, souvent labellisés « Monastic », justement pour les distinguer par leur provenance, sans parler de nos propres productions artisanales (fromages, poteries, porcelaines décorées, images et cartes diverses, souvent en sérigraphie, jusqu'aux cartes postales du monastère) ; enfin les livres des éditions Zodiaque dont le monastère fut l'éditeur, assurant ainsi la présence.

Dans un tel magasin les rencontres entre moine et visiteur sont nombreuses, rapides ou prolongées, sur des sujets variés, à partir de ce qui se trouve en vente, mais aussi d'autres, des plus superficiels aux plus profonds... Cela ne manque pas de surprises, où l'on peut reconnaître parfois comme un clin d'œil de l'Esprit. Le magasin du monastère est en tout cas un espace de paix.