Points de repère

Horaires

Prendre contact avec
le frère hôtelier



Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle

Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


COMMENTAIRES
SUR LA REGLE DE SAINT BENOIT

Chapitre 29, Versets 1 à 3
SI LES FRERES QUI SORTENT DU MONASTERE DOIVENT ETRE REÇUS DE NOUVEAU.

1. Un frère qui est sorti du monastère par sa propre faute, s'il veut revenir, commencera par promettre de s'amender complètement du défaut qui l'a fait sortir,

2. et alors on le recevra au dernier rang, pour éprouver par là son humilité.

3. S'il s'en va de nouveau, il sera reçu ainsi jusqu'à trois fois, en sachant qu'ensuite on lui refusera toute autorisation de retour.

Commentaire de Père Abbé Luc

En filigrane à ce chapitre, on peut entendre la question : combien de fois ? Celle que Pierre pose à Jésus: « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois? ». Jésus lui répondit: « Je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 21). St Luc reprend la même suggestion d'un pardon continuellement offert quand Jésus suggère : « Même si sept fois par jour, il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne vers toi en disant : je me repens ', tu lui pardonneras » (Lc 17, 4).

St Benoit est-il trop prudent en proposant le retour d'un frère parti seulement jusqu'à trois fois? Nous touchons du doigt ici combien la mesure communautaire ne peut être égale à la mesure personnelle. Si chacun est appelé, avec les dons et les grâces qui lui sont propres, à tendre au pardon de la manière divine, une communauté ne peut tendre à une telle perfection. Faite de personnes diverses dans leurs capacités à assumer les blessures occasionnées par le départ d'un frère, la communauté fait déjà beaucoup si elle parvient à accueillir le frère repentant,jusqu'à trois fois. Au-delà, non seulement cela dépasse peut-être ses forces, mais cela fait signe d'une incapacité du frère lui-même à trouver là un lieu de vie pour lui-même, un lieu de croissance heureuse dans la vocation qu'il pensait percevoir.

Nous pouvons en même temps entendre dans ce « jusqu'à trois fois>> une belle expression de la foi de Benoit en la possibilité offerte à chacun de rebondir. La communauté, comme groupe, est appelée à cultiver ce regard d'espérance vis-à-vis de chacun de ces membres. Personne n'est irrémédiablement attaché, lié à ses ornières. Si l'expérience nous montre combien la glaise peut coller à nos pieds, et sembler nous tirer toujours vers le bas, chacun reste plus grand en son mystère de don et de naissance à lui-même. Renaitre d'en haut, selon 1'Esprit, de telle sorte que toute notre humanité en soit comme soulevée pour être entrainée à une nouvelle capacité à aimer, prend du temps. Chacun connait ses avancées et ses reculades, ses moments où rien ne semble bouger, et ces autres moments où quelque chose se passe qui nous tire vers le haut... Travail secret de la grâce qui ne nous abandonne jamais, et cela encore moins, si nous cherchons à nous offrir à son œuvre. Jour après jour, c'est ce que nous voudrions faire.