Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

14 avril
année 2023-2024

Année B - 3e Dim Temps pascal - 14 avril 2024
Ac 3/13-15, 17-19, 1 Jn 2/1-5a, Lc 25/35-48
Homélie du F. Cyprien

"Alors Jésus leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures, 46 et il leur dit: " C'est comme il a été écrit: le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour. C'est vous qui en êtes les témoins ».

Que le Seigneur nous ouvre l’intelligence pour comprendre les Ecritures… Le mystère de notre foi chrétienne c’est l’œuvre que Dieu a faite : Jésus venu dans la chair, Jésus qui a souffert, Jésus qui est mort… devenu pour nous source de la nouvelle vie : « Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir » ; « Nous croyons à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ».
L’aujourd’hui de notre foi, c’est le Christ vivant, vivant… au-delà de la mort, et l’aujourd’hui de notre foi à nous c’est que nous sommes encore en deçà de la mort, en deçà !
Comprendre les Ecritures, c’est savoir que Jésus ressuscité nous précède dans cet Au-delà que nous ignorons ; c’est croire que par Lui la vie éternelle, la vie avec Dieu a déjà commencé pour nous qui mettons notre foi et notre espérance en Lui. On pourrait dire que le Christ a inauguré la vie éternelle par sa résurrection et que le temps présent est devenu le réceptacle de cette vie nouvelle : « Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai." Pour Jésus c’est du « déjà là » ; pour nous c’est aussi et surtout du « pas encore »

… La grande distance qui nous sépare du Christ ressuscité c’est sa mort : je voudrais insister sur ce qui fait l’importance de chacune de nos vies : nous savons que nous devons mourir un jour, et nous devons croire encore plus que ce moment de notre vie qu’est notre mort est le moment qui nous conformera définitivement au Christ, puisque c’est Lui Jésus qui a inauguré ce chemin vers la Vie avec Dieu.

Nous fêtons un Temps pascal qui nous met dans une situation qui pourrait nous tromper : nous ne sommes pas arrivés au terme de notre chemin, nous ne sommes pas arrivés à terme de notre naissance définitive, oui, chacun d’entre nous ici présent...
Ce qui fait notre vie et notre bonheur, c’est que Jésus en nous quittant, comme il l’a dit, ne nous « pas laissés orphelins » : son Esprit, le Saint-Esprit est le garant du « pas encore » dans lequel nous vivons, le garant de ce que nous aurons à vivre pour le suivre jusqu’au bout, lui le Maitre, Celui qui nous a précédés. Tout ce que peut vivre un croyant, un disciple de Jésus aujourd’hui c’est une imitation du Maitre, …davantage encore une préparation de ce qu’il a vécu Lui …en donnant sa vie jusqu’au bout… « Dieu avait d'avance annoncé que son Messie souffrirait et …c'est ce qu'il a accompli ».

Nous avons à mourir parce que nous ne pouvons pas voir Dieu sans mourir et nous mourrons à la suite de Jésus parce que Jésus nous a montré le chemin.
Il est bon au Temps pascal d’évoquer encore la mort de Jésus…, d’envisager la mort de chacun de nous comme la porte, l’aboutissement de notre foi : « Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle », ainsi priait saint François d’Assise, cette mort corporelle qui nous rendra conforme au Christ mort pour qu’il nous ressuscite en ce dernier jour.
Il y a tout cela dans le chant des croyants, dans le chant de « l’Alleluia » de Pâques : Dieu notre Père, fidèle à ses promesses, nous emmènera dans la gloire de son Fils ressuscité : oui, chantons avec l’Eglise notre confession de foi : « Nous attendons la résurrection de la chair et la vie éternelle ».
Nous sommes déjà en communion avec Celui qui nous attire à Lui, Celui qui déjà nous fait vivre : comme l’écrit saint Paul « L’espérance ne déçoit pas », nous vivons tournés vers l’invisible : la Bible disait déjà de Moïse : « …comme s’il voyait l’invisible ».

Chers frères et sœurs, l’Alleluia d’aujourd’hui est déjà celui de demain quand Dieu sera tout en tous, et par son Esprit nous connaissons déjà le Chemin, Celui qui nous conduit à la Vérité et la Vie.

*******

Retour à la sélection...