Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

31 décembre
année 2023-2024

Année B - Sainte Famille - 31 décembre 2023
Gn 15, 1-6 ; 21, 1-3; He 11, 8.11-12.17-19 ; Lc 2, 22-40
Homélie du F. Hubert

La Sainte Famille : une famille « tranquille et heureuse » ?

Heureuse, oui, au plus profond, car toujours dans la vérité, dans le oui à la vie, dans le oui au projet de Dieu, qui est inséparablement le bonheur de chacun et de tous, donc de cette petite famille de trois personnes et de l’humanité entière : la vie de cette famille, à la fois tellement unique, particulière, et pleinement humaine, a été totalement offerte pour que l’humanité soit tout entière sauvée du mal et partage la vie et le bonheur de Dieu ! Le bonheur de Dieu, c’est de communiquer la vie, et la Sainte Famille a communiqué la vie au-delà de tout ce que l’homme peut concevoir. Elle a été heureuse de la vie reçue et partagée. Famille heureuse ? oui.

Tranquille ? Sûrement pas. Donner la vie dans notre monde, blessé par le péché, passe par l’épreuve et la mort douloureuse à soi-même. La Saint Famille est passée par le feu des épreuves. Marie et Joseph ont été bouleversés par l’annonce de la naissance du Messie : elle était tant attendue par le peuple élu, mais qu’elle ait lieu chez eux, en eux, au creux de leur amour ? Que ce Messie prenne chair de Marie, que Joseph constate la grossesse de celle qui lui était promise, que l’Esprit Saint se saisisse de leur vie à tous deux, au-delà de toute mesure ? Quels bouleversements intérieurs ! quels bouleversements dans les relations ! Et cette prophétie de Syméon : « Ton âme sera traversée d’un glaive » ? Et ce fils, , bébé, qu’Hérode veut tuer, cet exil en Egypte à cause du danger de mort… Et Jésus qui leur échappe, âgé de 12 ans, les laissant dans l’angoisse et l’incompréhension ?

De Jean-Baptiste, on disait : « Que sera cet enfant ? » Combien Marie et Joseph ont dû se poser cette question au sujet de Jésus ! « Dieu lui donnera le trône de David son père ; son règne n’aura pas de fin » : comment cela se fera-t-il ?

Le temps passe : Jésus reste 30 ans à Nazareth, charpentier avec son père puis à sa suite… Qu’en est-il donc de l’annonce de l’ange ? Messie ? Roi sur le trône de David ? Comment ? Quand Jésus sort de son silence, il quitte la maison pour sillonner les routes, attirant les foules, attirant de multiples oppositions, jusqu’à être rejeté comme maudit et cloué sur une croix ? Sa longue montée, de la Galilée à Jérusalem, sera celle de l’offrande de sa vie, de sa passion d’amour pour son Père et pour l’humanité. Elle sera son chemin de croix, son chemin pascal. Marie, aura le cœur transpercé, au pied de la croix de celui qu’elle a mis au monde avec tant d’amour… Des tentations au désert au supplice de la croix, en passant par l’abandon de beaucoup qui ne supportent plus sa parole, l’épreuve jalonne tout le chemin de Jésus adulte.

Quelle confiance leur aura-t-il fallu à tous les trois, Marie, Joseph et Jésus, pour ne pas perdre pied, ne pas fuir, ne pas déserter, ne pas se révolter ? Ne pas suivre les sirènes du repli sur soi ? Mystérieux accord de leurs volontés à celle de Dieu, mystérieuse guidance, absolue, de l’Esprit Saint. Famille sainte, parce qu’adhérant totalement au projet de Dieu, dans leurs vies pleinement humaines.

  « Ne crains pas, Abram ! Ne crains pas, Joseph, fils de David ! Sois sans crainte, Marie » Ces paroles sont aussi pour nous aujourd’hui. Le Seigneur est avec nous. C’est lui notre bouclier. C’est lui notre récompense. Sa victoire sera notre récompense. Sa victoire sera notre victoire.

Ne craignons pas, de la crainte qui empêche Dieu d’agir, qui empêche la réalisation des merveilles de Dieu. Ne craignons pas de la crainte qui paralyse. Faisons confiance. Comme Joseph, Marie et Jésus. Ayons foi en la promesse de Dieu. Ayons foi en la parole de Dieu. « Ta parole, Seigneur, est la lumière de mes pas. »

Abraham obéit à l’appel de Dieu … il partit sans savoir où il allait. Il a fait confiance, il a donné foi à l’appel de Dieu, à l’accomplissement d’une promesse dont il ne savait rien. Abraham, nomade, est parti à pied. Marie et Joseph sont partis pour un long voyage intérieur. Marie a fait confiance à la parole de l’ange : « Qu’il me soit fait selon ta parole ! »
Joseph a fait confiance à la voix de Dieu perçue en songe : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Jésus a fait confiance à la parole intime de son Père : « Tu es mon Fils bien-aimé en qui j’ai toute ma joie. » Il a repoussé les suggestions mensongères de Satan.

L’Esprit Saint, en chacun d’eux, aura réalisé cette merveille de la confiance, cette confiance annihilée par le péché.

La Sainte Famille n’a pas eu une vie tranquille, à l’abri des épreuves, mais en adhérant au projet d’amour de Dieu, elle a reçu la plénitude du bonheur. Grâce au oui de chacun, le Christ, vainqueur, ramène l’humanité sauvée, à son Père. Sa descendance sera plus nombreuse que les étoiles du ciel. Puissions-nous, avec le Christ entrant dans le monde, avec Marie et Joseph, dire en vérité : « Me voici pour faire ta volonté. » et encore : « Mon cœur incline à pratiquer tes commandements : c’est à jamais ma récompense. » Que nous soyons heureux de notre oui à la vérité de Dieu, à sa vie !
Bonne année nouvelle, frères et sœurs, que l’Esprit soit sur nous !

Retour à la sélection...