Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

06 août
année 2022-2023

Fête de la Transfiguration - Dimanche 6 août 2023
Daniel 7, 9-10 + 13-14; Psaume 96; 2 Pierre 1,16-19 / ps 96 ; Matthieu 17, 1-9 ;
Homélie du F.Basile

Après avoir entendu de telles paroles, après avoir vu ou entrevu Jésus transfiguré sur la montagne, ne vaudrait-il pas mieux fermer les yeux, attendre et garder le silence ? C’est d’ailleurs la consigne que Jésus donne aux 3 disciples : « Ce que vous avez vu, ne le racontez à personne », mais il ajoute « si ce n’est quand le Fils de l’homme sera ressuscité d’entre les morts » et les disciples se demandent justement qu’est-ce que veut dire « ressusciter d’entre les morts ». Le savons-nous davantage ?
Nous devrions le savoir, car depuis cet événement, le Christ est ressuscité et Pierre, dans les Actes des Apôtres, au jour de la Pentecôte, s’en est fait le premier témoin qualifié : « Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité, Dieu l’a fait Christ et Seigneur. » Ce mystère est si grand, qui va le comprendre ? La Croix glorieuse de Chauveroche, sculptée par notre frère Symphorien, nous le fait pressentir : le Christ sur la croix est vivant ; revêtu d’une robe blanche, il nous apparaît transfiguré, et il est aussi le Christ ressuscité qui nous prend tous dans son mystère pascal.
Ceux qui se préparent au baptême dans la nuit de Pâques, et peut-être y a-t-il des jeunes qui seront baptisés par le pape à Lisbonne en ce jour de la Transfiguration ? tous ces futurs baptisés reçoivent ou ont reçu une initiation, mais cette initiation n’est jamais finie ; pour nous, c’est la liturgie qui la continue jour après jour, de fête en fête, de transfiguration en transfiguration.
La liturgie est le lieu par excellence où ensemble, par la Parole écoutée et le don de l’Esprit, par le sacrement du pain partagé, par les signes, tous les signes de la liturgie, la Croix, les fleurs, les cierges, l’orgue ou la flûte, nous sommes conduits dans le mystère du Christ, initiés, illuminés, transfigurés.
La Transfiguration, qui nous est rapportée par les 3 évangiles de Marc, Matthieu et Luc, ne pourrait-elle pas être considérée comme une première apparition pascale au cœur de l’Evangile, bien avant que ne vienne le temps de la résurrection ? Je crois que ce ne serait pas hors de sens, car c’est la lumière de Pâques qui éclaire tout l’évangile.
Mais que faut-il retenir de la Transfiguration ? Je dirai d’abord qu’il faut passer sans cesse de la vision à l’écoute. Cette lumière éblouissante, Pierre aurait voulu la retenir : « Faisons ici 3 tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Savait-il ce qu’il disait ? C’est notre tentation à tous : arrêt sur image, photo-souvenir à garder absolument, rester sur la montagne ! Alors que la parole finale, au moment où dans la nuée la vision va disparaître, nous est bien rapportée dans les 3 évangiles : « Ecoutez-Le. » Ne cessons pas d’écouter sa Parole dans le quotidien de notre vie, dans la rencontre des autres. Et cela nous engage dans la transformation du monde. Déjà au 7° siècle, st André de Crète, un défenseur des icônes, disait que cette parole « Ecoutez-le ! » signifiait concrètement : « Faites ce qu’il dit ! »
Pour transformer le monde, nous avons à nous laisser d’abord transformer intérieurement par la lumière du Christ. C’est le travail de l’Esprit en nous : laisser l’Esprit nous transfigurer jusqu’à changer notre visage. Pour qu’à notre tour nous puissions redonner à tout homme, à toute femme, à tout enfant, son vrai visage.
J’aime toujours citer une parole du P. Emile Shoufani, curé de Nazareth, parlant de la Transfiguration : « Cette vision m’engage à changer le monde ici et maintenant, pour le rendre à sa véritable vocation, à changer l’homme pour lui restituer son vrai visage. Car le visage humain a trop été défiguré par la souffrance et par la haine. » Il sait de quoi il parle, car il habite à Nazareth, sur cette terre soumise depuis tant d’années à la terreur et à la guerre.
Lisez, relisez les 3 évangiles : vous verrez que Jésus redescend de la montagne pour guérir un enfant malade, épileptique, ce que les autres disciples n’avaient pu faire. Et je cite encore le P. Shoufani : « La contemplation du Christ transfiguré n’est pas une fuite dans le sacré ou le passé, elle est au contraire une urgente nécessité, car elle est la seule nourriture qui puisse me donner la force de transfigurer le monde. »

Retour à la sélection...