Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 juillet
année 2022-2023

DEDICACE DE NOTRE EGLISE - 25 juillet 2023
1R 8, 23-22, 27-30 ; 1P 2, 4-9 ; Mt 16, 13-19
Homélie du Père abbé Luc

Qu’y a-t-il de commun, frères et sœurs, entre le Temple consacré par Salomon, dix siècles avant Jésus-Christ et cette église monastique, consacrée en 1871 ? Les deux maisons sont des maisons qui veulent honorer le Dieu Vivant. D’elles deux montent vers Dieu, comme l’encens, la prière de son peuple. Dans les deux se trouvent un autel ou plusieurs autels pour offrir un sacrifice. Mais ici, intervient une première différence : le sacrifice offert n’est pas de même nature. D’un côté, dans le Temple de Salomon, on offre des sacrifices d’encens ou d’animaux en signe du don de soi, de l’autre dans cette église, on rend présent le sacrifice du Christ, mort et ressuscité pour nous. Dans le mémorial de la passion et de la résurrection du Christ, célébré à chaque eucharistie, nous accueillons d’abord le cadeau immense que Dieu nous fait : la vie du Ressuscité qui veut transfigurer nos vies présentes. Et dans le même temps nous entrons dans son mouvement d’offrande pour faire de toute notre vie, une offrande qui soit agréable à Dieu, comme nous le demanderons dans quelques instants : « nous te prions de nous transformer nous-mêmes en offrande qui te soient agréables ».
Oui, depuis la venue du Christ, la nature profonde de la maison de prière a changé. Elle n’est pas d’abord une maison où l’on apporte des offrandes, d’encens, d’animaux ou les premiers fruits de la terre pour honorer Dieu. Elle est le lieu où l’on reçoit le don gratuit de la vie de Dieu, offerte dans le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ. Ce lieu devient alors le signe merveilleux de l’alliance que Dieu réalise avec son peuple, avec chacun de nous. Ici, il est bon de noter que pour désigner leur maison de prière, les chrétiens vont parler plutôt « d’église » que de temple. Eglise vient du mot grec qui veut dire « assemblée ». La maison de prière chrétienne est le lieu de l’assemblée des chrétiens. Cette accentuation mise sur l’assemblée est significative du changement de nature de cette maison de prière. Désormais, comme le disait Pierre dans la seconde lecture, ce sont les croyants qui sont appelés à devenir « des pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel ». La maison de pierre, appelée église, n’est que l’image de l’assemblée chrétienne qui se réunit en son sein, et qui est appelée à devenir le temple spirituel. En utilisant une image, on pourrait dire que le bâtiment église est comme le moule qui reçoit la pâte. Ce moule va permettre que soit façonnée l’assemblée des fidèles en temple spirituel.
Effectivement, une église comme notre église monastique qui accueille les moines plusieurs heures par jour modèle et façonne notre communauté monastique. A travers la prière des heures, elle la façonne en communauté de louange à la gloire de Dieu. A travers les célébrations de la réconciliation, elle la façonne en communauté de frères pardonnés et pardonnant. A travers l’eucharistie, elle la façonne en communauté de frères morts à eux-mêmes et ressuscités avec le Christ. Si on garde l’image du bâtiment église comme d’un moule qui façonne, on peut noter que ce n’est pas par hasard si nos églises sont traditionnellement en forme de croix. L’assemblée des croyants qui se réunit en ce lieu va être configurée au Christ en croix, pour recevoir de lui la Vie nouvelle. L’assemblée apprend jour après jour à mourir avec le Christ pour ressusciter avec lui. Tournée vers l’autel placé au centre de toute église chrétienne, l’assemblée apprend à centrer toute sa vie sur le Christ qu’il représente. En faisant silence et en écoutant la Parole proclamée en ce lieu, elle se laisse instruire et convertir. En se prosternant ou levant les mains pour la prière, elle s’unit au désir du Christ, le seul Prêtre, de voir tous les hommes accéder au bonheur des fils de Dieu. En recevant le pain de Vie, le Corps du Christ, elle reçoit sa force et son unité pour « annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ».
Frères et sœurs, en célébrant cette fête de la dédicace, nous voulons dire merci à Dieu qui nous offre en ce lieu la Vraie Vie dans le Christ, mort et ressuscité. Nous lui demandons humblement d’être fidèles, assidus et coopérant à l’œuvre qu’il réalise en ce lieu où il façonne notre communauté. Qu’en ce lieu, nous devenions vraiment ce que nous sommes, temple spirituel en Christ et communauté de frères ouverte à tous.

Retour à la sélection...