Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

23 avril
année 2022-2023

3e dimanche de Pâques - Année A – 23 mai 2023
Ac 2, 14.22b-33 – Ps 15 – 1 P 1, 17-21 – Lc 24, 13-35
Homélie du F. Hubert

Soir de Pâques, deux disciples s’éloignent de Jérusalem. Déchirés de part en part. Submergés. Anéantis. Sidérés. Pendant trois ans, Ils avaient vu Jésus guérir, sauver, Annoncer la parole de vie. Ils espéraient que c’était lui qui allait délivrer Israël… Et voici que les chefs l’ont livré et crucifié.

Supplice. Horreur. Déroute. Vacillement.

Mais voici que Jésus marche avec eux. Il va remettre les choses à l’endroit et leur rendre l’espérance. Ou plutôt convertir leur regard. Ils l’avaient suivi, ils l’avaient aimé, ils espéraient qu’il délivrerait Israël… Mais leur espérance n’était pas encore ajustée au projet de Dieu : « Mes pensées ne sont pas vos pensées ».

En leur expliquant les Ecritures, Jésus les emmène là où ils n’étaient pas encore parvenus : à commencer de comprendre son mystère. Le mystère de l’abaissement et de la glorification du Fils de l’homme. Leur expliquant les Ecritures, il leur ouvre un chemin pour accorder leurs pensées à celles de Dieu.

« Ne fallait-il pas que le messie souffrît tout cela ?... » L’Esprit, présent dans les Ecritures, et présent dans la parole de ce compagnon de route inconnu, ne les fait pas accéder à la fin d’un cauchemar, mais leur fait comprendre que l’échec de Jésus est sa victoire – et la victoire de Dieu, et la victoire de l’humanité. La Passion, ce n’est pas un échec : c’est l’accomplissement de ce que Jésus avait annoncé : « ceci est mon corps livré », « ceci est mon sang versé » La Passion, c’est le don total de la Vie qui ne se reprend jamais, que rien et nul ne peut empêcher. La Passion, c’est Dieu qui est avec nous jusque dans la mort, et la détruit pas sa présence.

Par sa présence et sa parole, Jésus introduit ses disciples dans le mystère du salut, dans l’immensité de l’amour de Dieu pour l’homme. Leurs cœurs deviennent brûlants, brûlants d’une présence, d’un amour. Ils passent de la mort à la vie.

Une fois à table avec lui, leurs yeux s’ouvrent : les gestes de Jésus le révèlent, c’est lui ! Ce sont les gestes de celui qui a partagé le pain trois soirs plus tôt, dans ce repas grave et mystérieux de la Pâque. Mêmes gestes, même présence. : « ceci est mon corps livré ». Il est là, vivant !

Dans la parole et le pain partagés, ils accèdent à la vérité, ils comprennent de quel amour ils sont aimés, et que rien désormais ne peut leur ôter la vie nouvelle que Jésus vivant leur offre sans mesure.

A l’instant même, ils se lèvent et retournent à Jérusalem pour annoncer la Bonne nouvelle, car elle déborde, elle est pour tous ! Elle ne peut être tue.

Frères et sœurs, tout ce que je viens de dire se réalise pour nous aujourd’hui. Le Christ nous donne les sacrements pour être aujourd’hui présent au milieu de nous. Aujourd’hui, il nous explique les Ecritures, aujourd’hui, il se donne à nous dans le pain et le vin consacrés par sa Parole.

« Si la Résurrection était pour nous un concept, une idée, une pensée, nous dit le pape François dans son Motu proprio Dedidero desideravi, si le Ressuscité était pour nous le souvenir du souvenir d’autres personnes, … s’il ne nous était pas donné la possibilité d’une vraie rencontre avec Lui, ce serait comme déclarer épuisée la nouveauté du Verbe fait chair. … La foi chrétienne est soit une rencontre avec Lui vivant, soit elle n’existe pas. La liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre. … Dans l’Eucharistie et dans tous les Sacrements, nous avons la garantie de pouvoir rencontrer le Seigneur Jésus et d’être atteints par la puissance de son Mystère Pascal. La puissance salvatrice du sacrifice de Jésus, … nous parvient à travers la célébration des sacrements.… En parfaite continuité avec l’Incarnation, en vertu de la présence et de l’action de l’Esprit, la possibilité de mourir et de ressusciter dans le Christ nous est donnée. »

Il n’y a pas d’autre but à la célébration que nous sommes en train de vivre.
Frères et sœurs, je nous souhaite une vraie rencontre du Seigneur Jésus.

Retour à la sélection...