Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

18 octobre
année 2021-2022

Fête de st Luc – 18 octobre 2022 –
2 Tim 4 9-17 ;Luc 10 1-9
Homélie du Père Abbé Luc

« Paix à cette maison » - telle est la première parole que Jésus recommande de dire à ses 12 disciples, figures de tous les disciples missionnaires que nous sommes. Cette parole pouvait être entendue comme une formule introductive de politesse. Mais elle suggère bien davantage. Dans les derniers temps inaugurés par Jésus, elle manifeste la paix messianique à l’œuvre dans le cœur des croyants. Celui qui a reconnu que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, est habité d’une Paix qu’il ne peut que partager pour qu’elle repose sur tous. Et si en face, il ne rencontre pas un ami de la paix, la paix revient sur lui. Cette expression est un peu surprenante : que veut dire « votre paix reviendra sur vous » ? Peut-être faut-il simplement l’entendre : vous n’avez pas rencontré d’ami de la paix, ne vous troublez pas, gardez votre paix ou encore, cette paix qui est un don qui vous dépasse reste en vous, offerte à d’autres qui pourront l’accueillir. L’adversité ne peut éteindre ce don messianique qui est bien plus grand que la paix psychologique.
La réaction de Paul face aux difficultés rencontrées dans son ministère, nous la fait pressentir. « Personne ne m’a soutenu, tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur m’a assisté ». Paul garde la paix face à l’injustice ressentie d’avoir été lâché. Il trouve sa Paix dans sa relation au Seigneur qui l’assiste. Il ne garde aucune rancune.
Comme moines, nous sommes assez rarement confrontés aux difficultés apostoliques des portes fermées ou des oppositions.. Sommes-nous pour autant exempts de témoigner de la Paix qui nous habite, ce cadeau que le Seigneur nous fait comme disciple de son Amour ? Peut-être la paix dont il nous faut témoigner, c’est la paix vécue entre nous, la paix qui fait son œuvre de vie profondément dans nos cœurs. La paix que nous accueillions et que nous cherchons en même temps dans nos manières de vivre les plus quotidiennes. De telle sorte que ceux qui frappent à la porte du monastère perçoivent que la paix règne dans cette maison qui voudrait être une maison de Dieu. Que le Seigneur vienne changer nos cœurs et faire de nous des témoins artisans de sa Paix.

Retour à la sélection...