Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

12 juin
année 2021-2022

Année C - Fête de la trinité - 12 juin 2022
Prov 8 22-31 ; Ro 5 1-5; Jn 16 12-15
Homélie du F.Benoit Andreu de Fleury

« Au nom du Père et du Fils, et du Saint Esprit. » Cette très simple invocation de la Trinité est comme la porte d’entrée la vie chrétienne. C’est « au nom du Père et du Fils, et du Saint Esprit » que nous sommes avons été baptisés, et plusieurs fois par jour, c’est par ces paroles encore, associées au signe de la croix, que nous entrons dans la prière. La Trinité est une porte. Alors en ce dimanche demandons au Seigneur la grâce d’entrer encore une fois, très simplement, par cette porte, de voir quel espace, quelle vie nous ouvre la confession du Père, du Fils et de l’Esprit Saint comme un seul Dieu, un seul Amour.
Nous croyons en Dieu, le Père. Le Père, c’est la « source ». Source de la vie divine, mais encore source de notre vie et de toute vie. Oui, notre vie a une source, et cette source est amour, un amour éternel, et donc inconditionnel. C’est déjà beaucoup dire. Car la précarité de nos histoires peut parfois nous donner le sentiment d’avoir été comme « jetés » dans la vie, de nous trouver là on ne sait trop pourquoi, résultante improbable de causes obscures, fragiles, indifférentes. Qui de nous n’a été traversé, plus ou moins consciemment, par ces questions : « Suis-je l’objet d’un désir ? Est-ce que je compte vraiment pour quelqu’un, qui m’attend, qui m’espère pour ce que je suis ? ou suis-je seulement toléré, voire oublié, sur la scène indifférente du monde ? » L’amour du Père, à chaque instant, nous désire, nous engendre et nous porte tel que nous sommes, car il est à chaque instant la source de notre vie.
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Le Fils, c’est la Parole. Parole reçue du Père, parole d’Amour. Nos vies, nous le savons bien, sont souvent en quête d’une parole : parole que nous n’avons pas entendue et qui nous manque, parole encore que nous ne savons pas dire ou que nous retenons. Jésus est la parole qui nous rend un visage en interrogeant notre désir « Qui cherches-tu ? », en nous rendant notre dignité « tes péchés sont pardonnés », en nous appelant « Viens suis-moi », en nous fortifiant « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps ». Mais Jésus est encore la parole que nous retenions, captive, au-dedans de nous, dans la déréliction où il faudrait oser crier « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », dans la confiance « Père, en tes mains, je remets mon esprit », dans la louange « Père, je te rends grâce car tu m’as écouté, je sais que tu m’écoutes toujours. » Le Fils est cette Parole qui brise les silences qui nous accablent, le mutisme où nous nous enfermons ; cette Parole nous recrée car elle est un seul amour avec l’amour qui nous a créés.
Nous croyons en l’Esprit saint, qui est Seigneur et qui donne la vie. L’Esprit, c’est le Souffle. Souffle de vie bien sûr : de même qu’il y a un souffle biologique qui permet à nos corps d’être vivants, de même l’Esprit est ce souffle venant de Dieu qui nous donne de vivre de la vie divine, de cet amour qu’il est éternellement avec le Père et le Fils : « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». Mais le souffle c’est encore ce qui fait vibrer nos cordes vocales, ce qui nous permet parler. Car la parole de Dieu n’est pas seulement vocation à entrer par nos oreilles, elle doit aussi sortir de notre bouche, se dire en toute notre vie. Et il ne s’agit pas de faire le perroquet, de répéter une leçon, d’appliquer des recettes. Toujours, la parole qui nous a transformés, qui nous a recréés, prendra sur nos lèvres un ton singulier. Un même souffle traverse nos bouches, et pourtant nous savons bien que la voix de chacun est unique, reconnaissable entre toutes ; de même, le souffle divin qui habite notre cœur doit rejaillir dans la vie de chacun de façon singulière, selon ce qui le rend absolument irremplaçable, comme personne. La parole de Dieu n’accomplit sa mission qu’au moment où l’Esprit la fait rejaillir sur nos lèvres, en toute notre vie, comme notre parole, et pas simplement comme la parole d’un autre, serait-il Dieu. En chacun, l’amour de Dieu cherche des chemins singuliers, nouveaux, pour se dire et se donner.
Le Père, le Fils et l’Esprit Saint ; la Source, la Parole et le Souffle ; la Source qui crée et qui désire ; la Parole qui considère et qui libère ; le Souffle qui anime et fait toute chose nouvelle. Prions pour accueillir chaque jour la grâce de cet unique Amour.

Retour à la sélection...