Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

22 mai
année 2021-2022

Année C - 6e dimanche de Pâques - 22 mai 2022
Act 15 1-29 ; Ap 21 10-23 ; Jn 1423-29
Homélie du F.Hubert

Départ de Jésus lors de l’Ascension, séparation d’avec les siens lors de la Passion.
Frères et sœurs, l’évangile de ce dimanche qui précède l’Ascension, n’est pas le récit d’une apparition du Ressuscité, mais un extrait de la parole de Jésus, avant sa Pâque, par laquelle il prépare ses disciples au bouleversement qu’elle va provoquer en eux.
L’heure est grave. Il va les quitter. Il va souffrir, mourir de mort violente, rejeté par ceux-là mêmes qui ont pour charge de tenir l’Alliance. L’incompréhension et l’inquiétude saisissent les disciples. Leurs questions manifestent leur trouble. Qu’en est-il donc de la mission messianique de leur Maître ? Ne doit-il pas se manifester à l’humanité entière ? Jude se fait le porte-parole : « Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ? »
A cela, Jésus répond : « Si quelqu’un m’aime… » Sa manifestation n’est ni réservée aux seuls disciples, ni imposée à tous de façon impérieuse. Il s’agit d’amour, de don et d’accueil, de foi en la Parole vivante.
Jésus n’impose sa victoire à personne, mais tout être qui aime reçoit la promesse de rencontrer le Vivant. S’il le veut, tout homme peut, devenir disciple du Fils et avoir part à sa vie.
Jésus ne reprend pas le mot “manifestation” mais celui de “venue” qui aboutit à une “demeure”. Cette venue est pour le quotidien de la vie humaine, elle est d’ordre spirituel, se réalise dans le présent de la foi et consiste dans une parfaite communion entre le Père, le Fils et le disciple. Nouvelle présence de Jésus pour les siens, non plus “avec”, à côté, mais “en” eux… Présence invisible, mais présence de feu, brûlant le cœur.
Jésus est notre Chemin vers le Père, mais le Père et le Fils viennent aussi dans nos cœurs de disciples. Jésus est le nouveau Temple, mais le croyant lui-même devient aussi la demeure de Dieu. L’Incarnation du Verbe, chantée par le Prologue, parvient à son but : la divinisation de l’homme.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. » Voilà la réponse à la question de Jude. Quelle est cette parole ou ces paroles de Jésus ? Ce ne peut être que le commandement de l’amour : ”aimez-vous les uns les autres”, “mettez-vous au service les uns des autres”. Jésus en a donné l’exemple en lavant les pieds de ses disciples. Être fidèle à sa parole, qui est celle du Père, c’est se mettre au service très concret de ses frères. Si qqn m’aime, il se mettra au service de ses frères ; mon Père l’aimera, nous viendrons demeurer en lui. Celui qui ne m’aime pas ne se mettra pas au service des autres… L’Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera à aimer, il vous fera souvenir du commandement d’amour.

« Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. » Jésus, homme, va enfin rencontrer le Père ! Son humanité – prémices de la nôtre – va entrer dans la gloire du Père, dans la plénitude indicible de l’Amour. Si les disciples l’aimaient, ils se réjouiraient pour lui. Ils se réjouiraient pour eux aussi, car un jour viendra leur tour. Jésus va leur préparer une place, et là où il est, ils seront eux aussi.
Jésus va souffrir et mourir, mais il ne va pas vers le néant : il va vers le Père, il retourne à Lui, dont il vient et qu’il aime. Son obéissance n’est pas une obéissance d’esclave, de dominé, c’est une adhésion libre, d’amour libre et fervent. Si Jn-Bp s’est réjoui à la voix de l’Époux, les disciples devraient se réjouir bien plus encore : l’Époux retourne au Père, pour le glorifier et être glorifié par lui, et il ouvre le chemin à une multitude de frères qui, en lui et par lui, glorifieront aussi le Père et recevront sa gloire.

« Ne soyez pas bouleversés ni effrayés. Je m’en vais, et je reviens vers vous.… L’Esprit vous enseignera tout. » C’est par l’Esprit que Jésus sera manifesté. Par l’Esprit, ses paroles s’éclaireront et se dévoileront tjrs davantage. L’Esprit est en nous une source infinie de vie, pour nous faire sortir vivants de toutes nos morts et de la mort !

Enfin, avant même que l’Esprit soit répandu, Jésus donne à ses disciples sa paix. Il ne la leur souhaite pas, il la leur donne, tel un legs. La paix qu’il donne est le fruit de sa victoire sur la mort.

Quand toutes ces choses arriveront, les disciples pourront croire, càd reconnaître le Vivant dans le Crucifié, le Vivant, un avec le Père et source de vie pour les siens.

Chaque jour nous apporte joies et épreuves, relations heureuses ou difficiles. Puissions-nous, dans l’Esprit, les aborder toutes et les gérer de telle manière que le monde sache que nous aimons le Père et son Fils, que nous aimons l’humanité rachetée par l’Agneau !

Retour à la sélection...