Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

05 septembre
année 2020-2021

Année B – 23° dim du Temps Ordinaire – 5 septembre 2021 Is 35 4-7 ; Jacq 2 1-5 ; Mc 7 31-37 Homélie du F.Damase

L’Evangile nous raconte une histoire banale : Jésus circule au Nord de la Galilée. On lui amène un sourd –muet et on lui demande de le guérir. Jésus le guérit en le touchant et en lui disant Ephata. Et il recommande le silence. Les gens n’obéissent pas ! Qu’y a-t-il d’extraordinaire dans ce miracle – Qu’est-ce que Jésus veut nous dire aujourd’hui ?

Tout d’abord, Jésus circule dans le nord de la Galilée – dans un pays païen. Une région qui ne croit pas en Jésus, Envoyé de Dieu ! Or on lui demande d’agir !

Le nom et l’âge de l’homme sont inconnus ; nous pouvons supposer que c’est un adulte – nous savons qu’il est sourd et parle difficilement ! Les gens demandent à Jésus d’imposer les mains : geste de l’homme pour transmettre une puissance qui n’est pas en lui. Donc on peut constater une contradiction entre l’agnosticisme de ces gens et leur désir !

La réaction de Jésus est étonnante.
D’abord, il écoute la demande, mais il commence par s’écarter de la foule. D’une certaine façon, il nous dit « je ne suis pas un gourou, un guérisseur professionnel » ! Ensuite, il touche les endroits malades ; et nous savons : il peut contracter la maladie (hier comme aujourd’hui) ! Il touche les oreilles insensibles et la langue paralysée, avec sa salive (ce qu’il y a de plus intime après le sang) !

Et étonnant, il lève les yeux au ciel. Il signifie cette alliance entre son Père et lui ! Ensuite il pousse un gémissement : il anticipe, en quelque sorte, sa passion et sa mort. Et comme les femmes découvriront le tombeau ouvert le matin de Pâque : il dit à l’homme « Ouvre-toi » - « Ressuscite » - « Ephata » ! Et les oreilles et la langue de l’homme s’ouvrent à l’Autre et aux Autres ; il entend correctement et il parle correctement !

Et aussitôt, au cas où nous n’aurions pas compris, Marc ajoute : « Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne » ! Jésus n’est pas un charlatan ; il commande le silence, pas de Pub ! Les gens comme les disciples ne comprennent pas. Ils proclament ce qui doit demeurer caché ! Inintelligence des apôtres, comme au Jour de la Résurrection, ils font corps avec les incrédules !

Et cependant, « ils étaient frappés au-delà de toute mesure » - avec les prophètes et les Sages d’Israël, ils disent « il a bien fait toutes choses – il fait entendre les sourds et parler les muets » !
Et nous, nous pouvons dire avec eux : Jésus ouvre nos oreilles et notre bouche pour écouter son Evangile et proclamer la Bonne Nouvelle du Salut à tous les hommes !

Permettez-moi une suggestion pour notre prochain confinement ou quand votre curé est indisponible !
Aujourd’hui Jésus ne viendrait-il pas nous dire : Pourquoi ne pas nous réunir en famille (base de la communauté chrétienne), pour écouter les textes du dimanche et en parler entre nous. (Qu’est-ce que cela veut dire ? qu’est-ce que cela change dans notre vie) –
Dans des villages en Afrique, en Asie, le prêtre passe une fois tous les deux ans et pourtant les chrétiens demeurent vivants et priants – chaque communauté se réunit pour prier et discuter sur l’évangile !

« Je vous ai donné tout ce qu’il faut
pour écouter ma parole
pour annoncer la Bonne Nouvelle de ma Résurrection ».
603 mots

Retour à la sélection...