Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

29 juin
année 2020-2021

B - 29juin 2021 -Solennité des saints Pierre et Paul,
Ac 12 1-11 ; 2 Tim 4 6-8, 17-18 ; Mt 16 13-19
Homélie du F.Bernard

La liturgie célèbre rarement deux saints ensemble. Elle ne le fait en principe que lorsque ces deux saints ont eu un parcours de vie très semblable, en sorte que spontanément nous les associons. Ainsi Cyrille et Méthode, ces deux frères qui ensemble ont évangélisé la Moravie, ou encore les deux frères médecins, Côme et Damien, ou encore les deux apôtres Philippe et Jacques le mineur, dont nous ne savons pas grand-chose.
Mais Pierre et Paul… Apparemment tout les distingue. Pierre a été appelé au début du ministère de Jésus, et Paul ne l’a pas connu selon la chair (2 Cor 5,16). Pierre est le premier à avoir confessé la foi au Christ, au nom des Douze, et Paul a d’abord persécuté l’Église. Pierre s’est adressé avant tout aux fils d’Israël, et Paul a fait connaître aux nations l’Évangile du salut. Pierre, plus porté à s’adapter aux personnes, aux circonstances, Paul, plus intransigeant dans sa ligne de conduite doctrinale.
On pourrait continuer à les distinguer, voire les opposer. Mais le plus important est de se rappeler, à leur propos, cette parole de l’Apôtre : Il y a dans l’Église, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous (1 Cor 12, 4-6).
Pierre et Paul se sont croisés à plusieurs reprises, à Jérusalem, à Antioche, peut-être à Corinthe, à Rome. Avec des tempéraments et des parcours si différents, il était inévitable qu’ils fussent parfois en désaccord, même gravement. On sait qu’à Antioche, Paul a reproché à Pierre d’avoir dissimulé sa foi chrétienne derrière son appartenance juive, de n’avoir pas marché droit selon la vérité de l’Évangile (Gal 2,14) : reproche grave, très grave certes. Mais peut-être les tergiversations de Pierre ont elles pondéré les intransigeances doctrinales de Paul qui auraient pu entraîner l’Église primitive dans un schisme entre judéo-chrétiens et pagano-chrétiens ?
Mais l’essentiel est ailleurs, dans le fait que leur parcours à l’un et à l’autre a abouti à Rome, où il aura été donné à l’un et à l’autre d’y donner le témoignage suprême du martyre. Ainsi ont-ils été unis définitivement dans cette charité, cet Amour de Dieu, qu’ils voulaient annoncer l’un et l’autre.
Avec le martyre, c’est leur complémentarité même dans le ministère, celui de l’institution et celui du charisme, qui nous les fait rassembler conjointement en ce jour, comme les deux colonnes de l’Église, cette Église de Rome, chargée de présider à la charité sur toutes les églises, et de reconnaître la diversité des esprits venant de dieu, en vue de concourir à l’unité.
En ce jour nous prenons dans notre prière les cent trente prêtres qui ont été ordonnés ces derniers jours en France. Qu’ils soient dans la diversité des ministères qui leur seront confiés de vrais témoins fidèles de Jésus-Christ !

Retour à la sélection...