Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

11 juin
année 2020-2021

B - SACRE-CŒUR - 21-06-2021 - f. Hubert
Os 11 1-4 ; Ep 3 8-12 - Jn 19 31-37
Homélie du F. Prieur Hubert

Le premier chapitre du dernier livre de notre f. Ghislain a pour titre : « L’amour désarmé ». C’est à la lumière de ces deux mots que je voudrais contempler le Christ, offert à nos regards aujourd’hui sur la croix.
Quand il vient à nous, Dieu vient, fragile, sans rien pour le défendre, le protéger, sinon les bras de Marie et de Joseph ; il vient désarmé, posé dans une mangeoire, comme du pain à manger pour donner la vie, à Bethléem, la « maison du pain ». Il est Dieu, livré aux mains des hommes qui lui « ont fait tout ce qu’ils ont voulu » ; devant Pilate, il est silencieux, ne cherchant pas à se défendre ; et, nu sur la croix, sans plus personne pour le protéger, il est Dieu, désarmé, exposé pour toujours au rejet et à la violence : il les assume sans les rendre. Jésus, Dieu, jeté hors de la terre et du ciel, continuant de donner la paix et la bénédiction.

« Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils sont transpercé » : Nous l’avons transpercé. Nous l’avons transpercé d’un coup de lance, sur sa croix ; nous l’avons transpercé en toute femme, en tout homme, en tout enfant, méprisé, agressé, tué, de génération en génération, en quelque lieu que ce soit. Nous le transperçons en tous ceux qui sont exclus de notre abondance. Nous l’avons transpercé, et le transperçons encore, et nous devrions en être condamnés. Notre délivrance, la délivrance du monde, c’est que son amour est tel qu’il nous aime encore, jusque dans notre rejet. Il nous attire à lui et nous revêt de sa bénédiction. « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » De son cœur ouvert, jaillit l’eau vive qui nous lave et nous désaltère. De son cœur ouvert, jaillit le sang qui nous donne vie, le sang de l’alliance qui fait de nous tous un seul corps avec lui. De son cœur ouvert il fait notre refuge.

Vais-je les livrer au châtiment ? dit Dieu. Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

Seigneur Jésus, que ton amour nous désarme, dans nos cœurs et nos esprits, pour t’accueillir toi, pour accueillir nos frères et sœurs, dans leurs diversité, leurs richesses et leurs pauvretés, leurs agressivités. Si ton Cœur ouvert fait de nous un seul corps avec toi, allons-nous prendre les armes pour nous défendre ?

Cœur plus humain
Que fut jamais le cœur
D'un enfant de la terre,
Cœur plus ouvert
Qu'un ciel à l'infini,
Une mer sans rivage,
Tu t'es livré
De pleine grâce
Au repas de la Pâque.
L'Esprit, le sang et l'eau
Sont témoins de ton alliance d'amour.
Viens élargir en nous
La mesure et l'horizon de l'amour.

Dans la foi, donnons au Christ d’habiter dans nos cœurs, pour que nous comprenions quelle est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’Amour. « Regardons celui que nous avons transpercé : approchons-nous du cœur de Dieu. »

Retour à la sélection...