Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

03 avril
année 2020-2021

VIGILE PASCALE 03.04.2021
Rm 6, 3-11 ; Mc 16, 1-7
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, Il n’est pas facile de prendre la parole après la profusion de mots entendus, d’images suggérées ou de gestes accomplis ! Faut-il dire quelque chose de plus ? Ou peut-être nous faut-il essayer, comme l’aurait volontiers proposé notre frère Matthieu, de faire avec tous les textes « un collier de perles », un petit collier ! Ces textes sont autant de perles en apparence disparates qui seront davantage mises en valeur par le collier. Quel collier peut les réunir ? Quel fil rouge peut les rassembler ? J’en vois un principal : celui de l’action souveraine de Dieu. En tous ces textes, depuis la Genèse jusqu’à l’évangile, en passant par les prophètes et la lettre aux Romains, est proclamé de manière forte que Dieu conduit profondément la destinée de notre monde vers son accomplissement dans le Christ ressuscité, prémice de notre propre résurrection.
A l’origine, c’est lui qui créé toute chose et qui les fait toutes bonnes, et même « très bonnes » lorsqu’il s’agit de l’être humain. Vers le Mont Moriah, Abraham part confiant dans l’espoir de revenir avec son fils, car il sait que « Dieu saura bien trouver un agneau pour l’holocauste ». Lors du passage de la Mer Rouge, les Egyptiens ont peur car ils reconnaissent avec inquiétude : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ». Epoux de Jérusalem, Dieu qui l’avait abandonnée un court instant, et la ramène dans sa grande tendresse. Il est Celui dont la Parole ne revient sans avoir fait ce qui lui plait. Lui, la Source de la Sagesse, il a confié à Jacob son serviteur, les chemins du savoir. A la recherche de son peuple en exil, Dieu promet de le rassembler et de lui donner un cœur nouveau, et un esprit nouveau pour qu’il marche selon ses lois. Patiente action de Dieu envers son peuple qui culmine dans la mort et la résurrection du Christ. Au tombeau, il agit souverainement et les femmes n’ont rien à faire. La pierre est déjà roulée. Il n’y a plus de corps à embaumer. Jésus est ressuscité. Il précède ses disciples en Galilée. Et aujourd’hui ? Dieu continue d’agir lors du baptême de chaque personne qui est mise au tombeau avec Jésus pour en ressortir vivante d’une vie nouvelle, dans l’attente de sa propre résurrection.
Oui frères et Sœurs, Dieu agit dans notre monde. Si ses chemins ne sont pas nos chemins, notre foi nous fait reconnaitre en Jésus mort et ressuscité, le Chemin, la Vérité et la Vie. En renouvelant maintenant les promesses de notre baptême, et en recevant son Corps et son Sang, offrons-nous à son Esprit de Vie. Dieu fait de nous des instruments de son amour au service de son dessein pour notre histoire.

Retour à la sélection...