Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

11 août
année 2018-2019

Année C - 19ème Dimanche Ordinaire - 11 Août 2019
Sg 18,6-9. Ps 32. He 11.1-2,8-19 Luc 12.32-48
Homélie du F.Antoine

Attendre ... Veiller ... Se tenir prêt...Ce sont les maîtres mots de l'Evg d'aujourd'hui. Ils qualifient ce que nous, désireux de suivre le Christ, avons à être et à devenir ... à savoir, des serviteurs qui demeurent dans une attenteet veillent.. prêt à servir.
Toute attenteest motivée .. par un désir .. par une tension vers un évènement plus ou moins proche. Toute attente demande patience, force et persévérance. Mais dans notre monde, elle est une attitude dévalorisée : ... tout doit vite arriver ... tout doit être obtenu avec le moindre délai possible Même les moines qui vivent sous la règle de St benoît peuvent connaître ... l'impatience alors que l'attente évanqélique est justement patience .. maîtrise de soi .. dépossession d'un temps qui nous si cher ... ce temps qui m'appartient, ce temps qui est à moi, ce temps que je garde jalousement... mais qui doit aussi appartenir à Dieu.
Complétant l'attente, la notion de Veille y ajoute une dynamique: celle d'une orientation volontaire vers ce qui conditionne le déroulement de notre vie .. vers ce qui peut advenir... Les premiers chrétiens attendaient et veillaient au retour du Christ car ils le croyaient imminent.
La veille chrétienne d'aujourd'hui est orientée vers l'attention à ce que le Christ nous demande, à ce qu'il sollicite de nous qui avons été baptisés dans le Père et le Fils et l'Esprit et dans une dynamique du Don de soi.
Veiller c'est rester réactif à l'enseignement du Christ, entendu tout au long de l'année, c'est rester prêt, jour après jour, à affronter les évènements qui surgissent dans notre vie et doivent entrainer une réponse .. nourrie par la Foi,
Car c'est la Foi qui nous permet de devenir .. lentement.. ces serviteurs qui restent en tenue de service. C'est la Foi qui fait ces veilleurs dont la deuxième lecture nous donne de magnifiques exemples ... Abraham .. Sarah ... tous ont affirmé que sur la terre ils étaient des étrangers, des voyageurs ... et c'est appuyés sur une Foi inébranlable en la fidélité de Dieu, c'est confiants en ses promesses, qu'ils ont vécu ... la réalisation de leurs attentes.
A leur suite, nous sommes appelés à rester en tenue de service, ceinture autour des reins et lampes allumées, nous dit l'évangile, avec une promesse, et pas la moindre celle la, la promesse d'être heureux ... ,Qu'on soit dans la pleine nuit ou à trois heures du matin, c'est-à-dire ... plongés dans l'épreuve où nous ne savons plus où on en est, où nous ne savons plus ce qu'il faut faire où ne pas faire ... heureux serons nous quand à l'heure où nous n'y penserons pas, le maître arrivera et nous trouvera .. debout dans la Foi- et- la confiance, ... debout dans la veille- et- dans l'attente.
C'est à trois reprises dans l'Evg d'aujourd'hui que résonne l'enjeu du bonheur
Un bonheur qui est la condition de nos réponses au Seigneur.
Un bonheur qui nous est promis ... nous sera donné ... il nous est même évoqué sous la forme du Maître qui, ceinture au reins, nous invitera à prendre place ... à sa propre table et c'est en personne qu'il passera pour nous servir. Oui, heureux sommes-nous, frères et sœurs, heureux d'être ... tous ... invités à sa table. - 11 aout 2019

Retour à la sélection...