Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

11 juillet
année 2017-2018

Année B - 11 Juillet 2018 - SAINT BENOIT 2018
Pr 2, 1-9 ; Ps 33 ; Col 3, 12-17 ; Mt 5, 1-12a
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, Comment connait-on St Benoit, ce « maitre spirituel, pour ceux qui apprennent à servir Dieu » ? Deux textes nous parlent de lui : le premier est tiré des Dialogues de St Grégoire ; il présente sous forme de tableaux, différents épisodes de sa vie. Le second est la Règle que St Benoit a écrite. St Grégoire nous assure que la Règle peut être une bonne manière de connaitre son auteur, tant il n’a pas pu recommander à ses disciples autre chose qu’il n’ait vécu lui-même. Les deux textes contrastent entre eux : le premier fait volontiers appel au genre merveilleux pour souligner des miracles ou des faits étonnants opérés par le Saint. Le second au contraire propose une « toute petite règle pour débutants » espérant offrir des balises pour qui se hâte vers la patrie céleste. La liturgie de cette fête puise à ces deux textes pour proposer à notre méditation et à notre prière les antiennes et les oraisons. Ainsi la belle hymne, « Vivre à Dieu seul », tisse de manière admirable ces deux sources, pour offrir un portrait du saint tout autant qu’un itinéraire pour les disciples…
Spontanément, les moines sont plus à l’aise pour reconnaitre leur maitre à travers la Règle qu’à travers le récit des Dialogues. St Benoit s’y révèle alors de manière cachée. Loin d’attirer les regards sur Lui, il invite chacun à se mettre en marche pour « suivre le seul Maitre dont le joug rende libre », le Christ. Ainsi fêter St Benoit, c’est aussi bien honorer un homme qui s’est laissé travailler par la grâce de Dieu, que revenir à la source du chemin qu’il propose.
Quand St Benoit invite le moine à se mettre volontiers à l’écoute, pour y entendre la voix d’un père qui appelle et qui aime, il nous invite à sa suite, à revenir avec confiance vers le Christ qui nous a aimés, sanctifiés. Nous sommes toujours précédés par l’Amour du Christ.
Quand St Benoit propose au moine de chercher Dieu, sans se laisser effrayer par les difficultés, ni décourager par les humiliations ou les adversités, il nous entraine à la suite de tous les chercheurs de trésors dont les Ecritures portent le témoignage. Il s’agit de creuser avec constance, et de nous laisser creuser avec confiance pour « comprendre la crainte de Dieu et découvrir la connaissance de Dieu ».
Lorsque St Benoit invite se moines à ne rien préférer à l’amour du Christ et à ne rien préférer à l’œuvre de Dieu, il désire nous faire vivre de cette grâce décrite par Paul : « tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père ». Notre vie trouve son unité et sa joie dans la louange reconnaissante.
Lorsque St Benoit nous entraine sur le chemin de l’humilité, sur cette mystérieuse échelle sur laquelle on monte en descendant, ne veut-il pas nous partager le bonheur des béatitudes qu’il a entrevu lui-même : le bonheur des pauvres de cœurs, des doux, des miséricordieux, de ceux qui pleurent et qui sont persécutés pour la justice. Ici St Benoit nous livre peut-être le secret de son expérience la plus profonde : à travers les contradictions ou les oppositions, par l’humilité et la patience le moine suit Jésus et découvre l’amour qui chasse la crainte.
Enfin inséparable de l’expérience de l’humilité, quand St Benoit exhorte ses moines à vivre l’obéissance mutuelle dans le support des infirmités physiques et morales, sans chercher son propre intérêt, il désire les faire entrer dans la grâce de ceux qui se revêtent « de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité et de douceur et de patience ». La charité fraternelle, manteau reçu du Christ, et dont il nous faut sans cesse nous revêtir, nous éprouve au même moment où elle nous édifie, dans la recherche du bien de tous.
Ce matin, en rendant grâce à Dieu de nous avoir donné St Benoit comme maitre spirituel, nous le prions qu’il garde heureux de chercher et de chercher encore sans nous lasser, à unifier notre vie sous son regard, afin que le Christ nous conduise tous ensemble à la vie éternelle. - 11 Juillet 2018

Retour à la sélection...