Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

10 juin
année 2017-2018

Année B - 10ème Dimanche du Temps Ordinaire - 10 Juin 2018
Gn 3,9-15 2 Co 4,13 à 5,1 Mc 3,20-35
Homélie du fr. Antoine

• Frères et Sœurs, cet Evangile nous renvoie à notre société. Nous sommes dans une civilisation de recherche de plus en plus grande de Liberté.
Mais les paroles de Jésus nous rappellent que la direction première de la vie chrétienne n'est pas celle de rêver d'une vie dans la paix et dans la liberté mais de rechercher à faire la volonté de Dieu, une recherche qui nous conduit tôt ou tard à nous remettre en question.
C'est le refus de cette Remise en question devant l'enseignement de Jésus qui a conduit' les gens de chez lui' dit le texte, à le traiter de fou, et les scribes à dia baliser cet encombrant rabbi.
A notre tour nous pouvons nous demander si, pour éviter de regarder notre vie en vérité, nous ne cherchons pas à nier des évidences, ou à mal interpréter des engagements chrétiens courageux.
Rappelons-nous les appels répétés du Pape François au sujet des migrants.
Dieu peut pardonner nos erreurs, nos errements, ... Dieu pardonnera tous les péchés, les blasphèmes mais si quelqu'un blasphème le St- Esprit, il n'aura jamais de pardon. Ce qui est impardonnable pour Jésus, c'est l'obstination -volontaire-de rester dans le mal. Dieu ne condamne personne ... c'est l'homme qui se condamne et condamne les autres. Dieu veut pardonner tous les péchés ... et à tous les pécheurs ... mais Lui -la lumière du monde- est impuissant devant ceux qui disent que la lumière est ténèbres ... 11 ya quelque chose en eux de démoniaque quand ils se ferment sur eux-mêmes au point de refuser la lumière ... la lumière de l'Esprit Saint.
• Oui, Frères et Sœurs, cet Evangile nous renvoie à notre société.
Ainsi quand Jésus fait éclater les frontières familiales, il ouvre un champ étonnant à la recherche ... de qui ... il est. A ceux qui se disaient de sa famille, il révèle les dimensions immenses de la Bonne Nouvelle où tout homme, toute femme qui fait Ia volonté de Dieu .. devient... pour Lui ... précise-t-il, son frère, sa sœur.
Cette réponse de Jésus à la foule qui l'entoure va à l'encontre des traditions les plus anciennes du Moyen-Orient, et pourtant Jésus a osé la faire.
Il veut souligner avec force, que font partie de sa famille ceux qui acceptent de ne pas jouer le jeu du 'diviseur', du 'Malin', car son combat est d'abord un affrontement avec le Mal, un Mal si profond en nous, qu'il nous est commandé de demander au Père ... « Père, Délivre-nous du mal »... afin que l'Esprit du Mal ne remplace pas en nous ... la place de l'Esprit de Dieu.
• Je voudrais maintenant attirer votre attention sur la dernière phrase de l' Evangile : « Parcourant du regard ... ceux qui étaient assis autour de lui il dit' voici ma mère, mes frères» Le regard de Jésus, ce regard si porteur de vérité ..... qui se pose sur ses disciples, sur les malades, sur Pierre à la Passion, et qui est le même qui se pose' sur nous, assemblés aujourd'hui dans cette église ... autour de l'autel ... un regard ... qui nous invite à prendre . conscience, discrètement ... dans l'intime de notre Foi ... de ceux qui près de nous, autour de nous actuellement.. sont, aussi ... nos frères ... nos sœurs ... en Christ et à prier pour eux. - 10 juin 2018

Retour à la sélection...