Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

29 mars
année 2017-2018

Année B - JEUDI SAINT - 29.03.2018
Ex 12, 1-8.11-14 ; 1 Co 11,23-26 ; Jn 13, 1-15
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, Dans les textes que nous venons d’entendre, je suis frappé par l’importance donné aux repères de temps : ainsi dans la première lecture, « ce mois-ci sera pour vous le premier des mois…cette nuit-là je frapperai tout premier-né, ce jour-là sera pour vous un mémorial », mais aussi dans la seconde : « la nuit où il était livré »…et enfin dans l’évangile : « avant la fête de la Pâques, sachant que l’heure était venue… » Dans chacun de nos textes, ressort une vive conscience que les évènements qui sont en train d’arriver sont d’une portée unique. Les jours durant lesquels ils se déroulent s’en trouvent marqués. Désormais, il y aura un avant et un après. Un avant et un après la Pâque et la sortie d’Egypte. Un avant et un après la mort et la résurrection de Jésus. Aux yeux du croyant juif comme du croyant chrétien, l’histoire humaine s’en trouve définitivement marquée. Dieu est passé dans l’histoire du peuple d’Israël et ce passage inscrit dans le temps de façon définitive le projet de salut de Dieu. Quand Jésus vient, quand il se livre à l’occasion d’une Pâque juive pour devenir lui-même agneau pascal offert en nourriture, les chrétiens reconnaissent qu’en ces jours-là l’humanité est à jamais rachetée, lavée, sauvée.
Mais paradoxalement, ces jours si importants soient-ils, ni les juifs ni les chrétiens n’ont cherché à en retenir une date fixe dans l’histoire… Il n’a pas semblé intéressant de savoir si la Pâque juive avait eu lieu en telle année, et de même pour la Pâque Chrétienne si elle a eu lieu telle année et tel mois. Non, ce qui a semblé le plus important, c’est de faire mémoire de ces évènements tous les ans. L’évènement de la Pâque juive, comme celui de la Pâque chrétienne qui accomplit la première doit être célébré en mémorial. Le jour retenu n’est pas un jour « j » du calendrier, comme peut l’être le 11 novembre 2018. Ce jour varie en fonction de la lune. Car le plus important n’est pas dans la mémoire d’un jour historique, mais dans la mémoire d’un évènement qui non seulement a eu lieu, mais qui continue de se réaliser et de s’actualiser. Ainsi les juifs, en faisant mémoire de la Pâque, célèbrent les hauts bienfaits de Dieu qui poursuit son œuvre de salut. De même les chrétiens dans la mémoire de la Pâque faite tous les ans, et finalement en chaque eucharistie, célèbre et accueille l’aujourd’hui de l’œuvre d’amour que le Christ vivant continue d’opérer dans le monde. Ainsi vous remarquerez dans le début du récit de l’institution, l’importance d’un petit mot ajouté pour cette célébration du Jeudi Saint : « aujourd’hui… » « La veille du jour où il devait souffrir pour notre salut et celui de tous les hommes, c’est-à-dire aujourd’hui, il prit le pain… ». Oui frères et sœurs, lorsque nous célébrons l’eucharistie, et à fortiori lorsque nous faisons mémoire de la Ste Cène, nous nous inscrivons dans l’aujourd’hui de Dieu. Ce qu’il a accompli hier, il ne cesse de l’accomplir aujourd’hui. Jésus s’est livré pour nous et nous a offert son corps et son sang hier. Par cette célébration mémorial, à travers son Eglise, il vient nous sauver et il nous offre aujourd’hui son corps et son sang. Et ce mémorial nous engage. Quand Jésus nous invite à faire mémoire de son geste, il nous demande pas seulement de le reproduire rituellement, mais encore de devenir comme lui don et offrande de nous-mêmes jusqu’à la mort… Nous pouvons penser à notre f. Albéric ou au gendarme Beltrame de Carcassonne… Et nous le savons, le geste du lavement des pieds que Jésus invite à reproduire en exemple fait partie de l’unique geste de Jésus dont il nous faut faire mémoire…. Nous donner jusqu’à la mort, et laver les pieds de nos frères n’est-ce pas un unique don, mémorial de l’unique don du Seigneur Jésus lui-même…
Entrons avec reconnaissance pour le don de la vie reçu de Jésus, laissons fortifier par lui pour devenir nous aussi avec lui, en lui et par lui don et offrande pour Dieu et pour les autres. - 29 mars 2018

Retour à la sélection...