Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

21 janvier
année 2017-2018

aNN2E B 3e dim ordinaire - 21 janvier 2018
. Jon3/1-5,10, 1 Co 7/29-31, Mc 1/14-20.
Homélie du F.Cyprien

« Encore 40 jours et Ninive sera détruite ! Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu »
« Le temps est limité. Dès lors que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme…ceux qui font des achats comme s’ils ne possédaient rien… car il passe, ce monde tel que nous le voyons »
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous…Aussitôt laissant leurs filets, ils suivirent Jésus ».

Quand nous entendons des paroles, nous en retenons forcément quelque chose, quelques bribes au moins…
Quand nous entendons la Parole, elle qu’on appelle et qui est la « Parole de Dieu », il serait bien que nous en retenions le plus important, ce que justement Dieu veut nous dire… à moi, à vous personnellement…
C’est normal que nous n’entendions pas tous la même chose : c’est l’Esprit de Jésus qui, en nous, fait entendre ce qu’il nous dit…
Et reconnaissons aussi que nous avons parfois l’impression que Dieu nous dit des choses peu compréhensibles, difficiles ou difficiles à intégrer, à digérer !

« Que ceux qui ont une femme, vivent comme s’ils n’en avaient pas, que ceux qui possèdent comme s’ils ne possédaient rien, etc »… Vous faites quoi avec cela ?
« Les temps sont accomplis ». Le Christ est venu ; le temps est limité : maintenant il est urgent avant toute autre chose d’appartenir à Dieu, et… concrètement, on fait quoi… vous ? et nous les moines ? !

La Parole de Dieu nous interpelle : Jonas proclame un malheur si les gens de Ninive ne se convertissent pas : ce petit écrit nous dit : « Aussitôt les gens de Ninive crurent en Dieu ».
N’est-ce pas un peu trop édifiant pour être vrai, et …c’est Dieu qui nous le dit !
En tout cas …écoutons avec foi, le Seigneur vient nous dire que si nous, nous l’oublions, lui ne nous oublie pas et Il attend…Il nous attend.
Il ne nous attend pas avec l’impatience de celui ou celle qui tapote du pied en se disant « Elle est encore en retard/ Il n’est vraiment pas pressé ! ». Dieu nous attend avec un cœur qui aime, Dieu attend avec le cœur de celui qui sait que la rencontre sera merveilleuse, Dieu attend comme celui qui sait transformer l’attente en fête déjà commencée. Si nous croyons que Dieu nous aime, n’est-ce pas comme cela qu’il faudrait comprendre ? accepter qu’il nous dise sans cesse la même chose, même rude à entendre ?
Peut-être l’amour et l’humour de Dieu, c’est de nous raconter des histoires, d’exagérer pour essayer de nous faire comprendre.
Oui, Jean-Baptiste a proclamé que les temps étaient accomplis, Jésus a prêché le Royaume présent parmi nous : eux, ils n’ont pas exagéré ; ils ont seulement souligné l’urgence de prendre au sérieux leurs paroles, les Ecritures, la Parole de Dieu.
Nous qui sommes vivants, l’Esprit de Jésus nous habite ; n’avons pas à gaspiller le temps et la vie qui sont nôtres.
« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » « Alors laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite ».
Pour tous ceux et celles qui se disent chrétiens, urgence de croire en Dieu, de vivre de sa Parole, conformer sa vie aux exigences de l’Evangile : la prière pour l’unité des chrétiens est la demande pour que les disciples de Jésus se convertissent en vérité et …pour que le monde, c’est-à-dire tous les autres… s’approchent de Dieu par leur exemple…

Marcher à la suite de Jésus, l’Eucharistie de ce matin nous apprend le chemin, notre célébration nous apprend le Christ, lui le Chemin, la Vérité et la Vie.
Que Dieu notre Père soit loué dans son Fils, par notre assemblée,
Que l’Eglise qui est son corps, vivant du Saint Esprit, soit réellement plus vivante et donc de plus en plus Une. - 21 janvier 2018
***

Retour à la sélection...