Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 janvier
année 2017-2018

Année B - SAINTE MARIE MERE DE DIEU 01.01.2018
Nb 6, 22-27 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2, 16-21
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et soeurs, En cette période, nous échangeons volontiers nos vœux. Dernièrement, je recevais ce petit poème de Louise Haskins : « Je dis à l’homme qui se tient debout à la porte de l’année : « Donne-moi la lumière, que je puisse marcher en sécurité dans l’inconnu. » Et lui répondit : « Sors dans l’obscurité et pose ta main dans la main de Dieu. Ce sera meilleur pour toi que la lumière. »
« Pose ta main dans la main de Dieu » pour marcher dans l’inconnu de l’année nouvelle, n’est-ce pas une invitation que nous pouvons entendre chacun ce matin… Mais me direz-vous : « Qu’est-ce que poser notre main dans la main de Dieu ? » La liturgie de ce premier jour de l’an nous propose de regarder Marie. Dans l’évangile, nous la voyons accueillir une joyeuse troupe de bergers qui lui disent des choses étonnantes sur son fils nouveau-né. Ces paroles viennent s’ajouter comme des perles sur un collier à toutes celles qu’elle a entendues depuis l’annonciation de la part de l’ange, puis lors de sa visitation à Elisabeth. Entre temps, elle a vécu sa grossesse qui s’achevait avec le déplacement mal aisé à Bethléem, déplacement qu’aujourd’hui bien des médecins auraient déconseillé. Elle s’est avancée dans l’inconnu. Depuis le jour, où elle a dit : « Que tout se passe pour moi selon ta parole », Marie a posé sa main dans la main de Dieu. Elle a mis son assurance dans la parole entendue sans savoir où cette conception tout à fait inhabituelle la conduirait… Et d’évènements en évènements, Marie est demeurée à l’écoute. L’évangéliste Luc nous dit que « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur ». Marie tient la main de Dieu en gardant précieusement ce qu’elle vit. D’évènement en évènement, de parole en parole, elle se laisse conduire, en se tenant dans une écoute confiante. Et alors de mère de Dieu qu’elle est devenue, elle va entrer peu à peu dans l’intelligence de ce qu’elle devient : la Mère d’un Sauveur bafoué, d’un Dieu humilié. Marie offre sa vie de femme, présence maternelle au service de son Fils et de son dessein de salut.

Au début de cette année, avec Marie, en un acte de confiance et d’abandon, posons notre main dans la main de Dieu. Avec elle, disons : « que tout se fasse pour moi selon ta parole ». Avec Marie, tenons la main de Dieu qui, d’évènement en évènement, de parole en parole, nous guidera, même si nous ne comprenons pas toujours ce qui se passe. Et si dans l’obscurité nos pas hésitent à telle ou telle croisée de chemin, utilisons la boussole de la foi. Elle nous indique toujours le Nord, c’est-à-dire la certitude que Dieu ne peut vouloir que le bien et notre bien, même si celui-ci passe par des traversées difficiles…Telle l’aiguille aimantée, notre désir oscille et cherche parfois à tâtons, mais il demeure foncièrement attiré par Dieu et par son projet sur nous, sur le monde. Que l’humble et forte assurance de Marie dont nous célébrons le fruit de grâce en cette eucharistie, soit notre appui et notre lumière. Avec elle, confiant en sa prière, nous garderons ferme notre main dans la Main de Dieu. - 1° janvier 2018

Retour à la sélection...