Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 novembre
année 2016-2017

TOUSSAINT 2017
Ap 7, 2-4. 9-14 ; 1 Jn 3, 1-3 ; Mt 5, 1-12a
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, Hier, au téléphone quelqu’un, en me souhaitant une bonne fête de Toussaint, concluait avec une définition de la sainteté qu’il avait entendue : « les saints sont ceux qui sont aimés de Dieu »…Définition toute simple qui nous place dans le regard de Dieu. Aux yeux de Dieu, toute femme et tout homme est digne de son amour… Le regard aimant que Dieu porte sur chacun est don de sainteté…
Peut-être me direz-vous que c’est un peu simple et un peu rapide… Il est vrai que ce n’est pas spontanément notre manière de définir la sainteté. Nous mettons l’accent sur une perfection de vie qui distingue certains hommes et femmes du commun des autres mortels… L’Eglise elle-même ne reconnait-elle pas des figures qu’elle nous donne en exemple ? C’est vrai. Pourtant, cette fête de Toussaint n’oriente-t-elle pas notre regard dans le sens d’une sainteté offerte à tous comme une promesse ? La foule immense, impossible à dénombrer de l’apocalypse et les bienheureux que Jésus reconnait dans l’évangile ne nous invitent-ils pas à élargir notre conception de la sainteté… Moins qu’une performance réalisée n’est-elle pas avant tout un don gratuit, immérité, de la part de Dieu ? Le don de son amour est un amour qui sanctifie, qui fait de cet être de chair fragile que nous sommes, un être digne de respect, un être saint. L’amour de Dieu pour tous est une élection, un choix qui fait de nous des saints, des élus. Paul suggère que ce choix Dieu l’a fait de toute éternité quand il affirme aux Ephésiens, « qu’avant la création du monde, nous avons été appelés à être saints et irréprochables devant Dieu » (Ep 1,4) Oui frères et sœurs, peut-être nous faut-il en ce jour de fête, entrer dans cette vision. « Dieu qui seul est saint », comme nous le prierons dans l’oraison finale, nous offre sa sainteté par le fait même qu’il porte sur nous un regard d’amour, qui que nous soyons, et cela depuis la création du monde…
Mais me direz-vous, si tous sont saints, faut-il encore distinguer certains parmi les humains pour les appeler Saint François, Sainte Thérèse ? Que fait l’Eglise quand elle nous les propose en exemple ? Ne nous donne-t-elle pas à voir des personnes en qui la sainteté de Dieu a trouvé son plein accomplissement ? Oui, les innombrables saints que notre calendrier ne peut contenir, ont laissé prendre corps dans leur existence la sainteté de Dieu. Ils ont reconnu et pris au sérieux l’amour de Dieu pour eux. Et cet amour a transfiguré leur vie. Ils sont devenus des icônes de l’amour de Dieu. Ceux qui les ont approchés, ont été touchés et aidés par eux dans leur propre accueil de la sainteté offerte par Dieu. Les saints nous font pressentir jusqu’où peut aller l’amour de Dieu dans une vie humaine quand nous l’accueillons vraiment. Dès lors, nous pouvons regarder les saints que l’Eglise met à l’honneur, comme nos amis. Ces amis de Dieu deviennent nos amis, des compagnons fidèles sur nos routes humaines. Les regarder, les écouter nous dire leur recherche et leur combat sera un appui dans notre accueil de l’amour de Dieu. Peut-être telle figure de saint nous parlera davantage ? Soyons heureux de trouver en lui, en elle le soutien sur notre chemin de sainteté. Soutien de leurs écrits, ou de leur exemple… Soutien de leur prière eux qui partagent maintenant dans la pleine lumière la sainteté de Dieu. Ils goûtent déjà la joie promise au banquet préparé par Dieu. Et nous pèlerins sur cette terre, déjà marqués du sceau de l’amour de Dieu, entrons en cette eucharistie, dans l’action de grâce du Christ et recevons le pain de la route qu’Il est lui-même. - 1 Novembre 2017

Retour à la sélection...