Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

08 octobre
année 2016-2017

Année A - 27° dimanche du temps Ordinaire - 8 Octobre 2017
Is 5 1-7 ; Phil 4 6-9 ; Mt 21 33-43
Homélie du F.Damase

En ce dimanche, Isaïe et Jésus évoque pour nous l’image de la Vigne, mais pas de la même façon.
Dans la 1° lecture, Isaïe chante l’amour de Dieu pour sa vigne. Un amour tendre et passionné. La vigne, c’est la maison d’Israël que Dieu a construite au fil des siècles; bien des prophètes l’ont arrosé de leur sueur, quelquefois de leur sang !! Dieu en prend soin, avec un très grand amour !! Il attendait de sa vigne de beaux raisins, mais elle ne lui a donné que de mauvais fruits. Il appelle Jérusalem à être juge entre lui et sa vigne; Dieu est d’une sévérité extrême envers sa vigne !! Évidemment Isaïe ne connaissait pas encore le Père de Jésus !!
Dans l’Evangile, Jésus utilise cette image de la vigne de façon différente. Le propriétaire de la vigne n’a pas de problème avec elle ; mais il l’a confiée à des vignerons qui, au lieu de lui consacrer toute leur énergie pour qu’elle porte de bons fruits, veulent en tirer le profit maximum. Ils vont aller jusqu’à tuer le fils, l’héritier de la vigne.
Évidemment, cette parabole adressée aux chefs des prêtres et aux pharisiens décrit leur propre attitude, tant vis à vis du peuple que vis-à-vis de Jésus lui-même, qu’ils mettront bientôt à mort !! Et cependant, même à leur égard, l’attitude de Jésus est tout autre que celle du Bien-Aimé dans le chant d’Isaïe. Jésus n’est pas intéressé à punir. Il est seulement intéressé à ce que sa vigne porte du fruit, - que son peuple et son Eglise portent du fruit !!
Lorsqu’il pose la question « Quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? ». Ses interlocuteurs lui répondent : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui lui remettront le produit en temps voulu ».
Dans sa réaction, Jésus ne reprend que la seconde partie de leur réponse: « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit ». Jésus n’est pas intéressé par la punition, encore moins par la vengeance !! De plus, il ne s’agit pas d’enlever le royaume aux juifs pour le donner aux païens ; comme pourrait le faire penser une lecture rapide et superficielle. En réalité la Maison de Dieu est et demeure le peuple choisi, auquel viennent s’ajouter les nations. Ceux qui sont en cause, ce sont les pasteurs. Il y a là une leçon sévère pour tous ceux qui exercent un ministère dans le Peuple de Dieu. Ce ministère est pour le service du Peuple et non pour la satisfaction du ministre !! Mais ce qui revient le plus fortement dans cette parabole, c’est la nécessité de porter du fruit. Cela nous concerne tous. Nous n’avons pas reçu le message évangélique pour notre satisfaction personnelle ou simplement pour « faire notre salut ». Nous l’avons reçu pour porter du fruit – des fruits de Justice et de Droiture, selon Isaïe !!
Tous ensembles nous sommes l’Église et l’Église existe pour « évangéliser le monde » !! Demandons-nous si, par notre façon de vivre, nous concourrons à répandre dans notre monde « la Joie et la Paix de l’Evangile » - l'attention aux paumés et aux immigrés, selon le désir du pape François !!

Retour à la sélection...