Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

21 mai
année 2016-2017

Année A - 5° dimanche de Pâques - 21 mai 2017
Ac 8/5-8 14-17, 1Pi 3/15-18, Jn 14/15-21.
Homélie du F.Cyprien

(Une nourriture substantielle, les paroles de l‘Ecriture en ce temps qui nous rapproche de Pentecôte…)

Nous avons entendu les Actes des Apôtres, la première lettre de saint Pierre… L’histoire des premières communautés chrétiennes nous intéresse… Mais surtout la vie et les paroles du Christ, surtout celles de Jésus après le dernier repas avec ses disciples…

Et je me permets ici une remarque : notre mémoire, notre mémoire du coeur doit fonctionner : elle n’est pas la mémoire des ordinateurs et des fichiers informatiques ! la Parole de Dieu devrait habiter notre coeur, … surtout les paroles de Jésus…pour les connaitre par coeur ?!

« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes paroles, à mes commandements. Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de Vérité ».

Du dessein de Dieu, l’Evangile de Jean nous explique son accomplissement : quand Jésus va quitter ses disciples – il va mourir, assassiné par ceux qui ne veulent pas de lui -, son testament, sa promesse : c’est de ne pas nous laisser seuls, orphelins… « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde », dit-il au moment de l’Ascension.
Ne pas nous laisser orphelins en nous donnant l’Esprit. Comme sa résurrection, le don du Saint Esprit, c’est l’œuvre du Père et du Fils, du Père dont il ne s’est jamais séparé. Ne pas nous laisser seuls…Lui, Jésus, allant jusqu’au bout de l’obéissance et de l’amour à son Père, nous envoie le Saint Esprit dont il vivait.

Récemment quelqu’un me demandait des précisions, des renseignements sur le Saint Esprit : « Le Père et le Fils, ça va… mais le Saint Esprit c’est qui, c’est quoi ? »
Un élément de réponse, pour dire peut-être l’essentiel… le Saint Esprit est l’union du Père et du Fils ; le Père et le Fils ne sont jamais seuls face l’un à l’autre. Leur Amour mutuel c’est justement ce troisième, cet insaisissable Esprit, nommé souffle, vent, Esprit, parce qu’il est Vie, Mouvement, Elan.
Jésus l’appelle, « l’Avocat », « le Consolateur », « l’Esprit de Vérité », « l’autre Défenseur, qui sera pour toujours avec vous ».
Nous le connaissons : il est en nous, nous sommes le temple de l’Esprit de Dieu par notre baptême, le temple de Dieu par notre vie de foi.
C’est le Saint-Esprit qui nous permet de croire, de découvrir le Christ vivant en nous, le Christ vivant dans l’Eglise. C’est par le Saint Esprit que Jésus revient vers nous et ne nous laisse pas orphelins.
« Totale transparence au Père dans sa gloire, l’Esprit est la présence de Jésus en sa victoire », selon une hymne bien connue ici. Présence de Jésus ressuscité dans ses disciples.

Il y a des personnes se plaignent de ne pas être exaucées dans leur prière … Saint Paul nous souffle : « Nous ne savons pas prier comme il faut »…
Alors revenons à la première lettre de saint Pierre : « Philippe, l’un des sept diacres, proclamait le Christ aux foules en Samarie. Pierre et Jean, venus le rejoindre, prient pour que les Samaritains reçoivent le Saint-Esprit. »

La seule demande qui puisse vraiment être entendue par Dieu, c’est la demande pour nous et pour le monde du Saint-Esprit, Souffle divin d’amour et de tendresse, Vie divine qui est déjà pour nous la vie éternelle, Elan qui vient faire dès ici-bas toute chose nouvelle. Pensons-y quand nous disons : « Que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, Que ta volonté soit faite ».
Dans deux semaines c’est Pentecôte, la fin du temps de Pâques, mais depuis la première Pentecôte, l’Esprit est donné en abondance aux cœurs qui s’ouvrent ; il n’est la propriété de personne : il vient bouleverser le monde… d’abord nous-mêmes, lents à croire, lents à nous tourner vers Dieu.
Que cette Eucharistie nous remplisse de cet Esprit : il est le don de Dieu avec le Corps et le Sang du Christ ressuscité. - 21 mai 2017

-----------------------------------------------------------------------------------

Retour à la sélection...