Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

19 février
année 2016-2017

Année A – 7° dimanche du Temps Ordinaire – 19 février 2017 –
Lev 19 1-2, 17-18 ; 1 Co 3 16-23 ; Math 5 38-48 ;
- Homélie du F.Damase

En ce dimanche, l’Evangile nous situe au cœur du Sermon sur la Montagne, Jésus nous adresse un appel fort : «Vous serez parfait, comme votre Père céleste est parfait ». Un appel, difficile à réaliser, si nous sommes seuls ; mais possible si nous adressons à notre Dieu.

Comme le Pape François le répète inlassablement : Dieu est Amour et son amour le pousse à faire miséricorde. Avec notre Dieu comme compagnon de route, nous pouvons espérer « devenir parfait » comme il le désire pour chacun de nous. Nous sommes créés à son image et à sa ressemblance, comme nous le dit la Genèse. Cela signifie que Dieu veut nous communiquer, non seulement son être en nous appelant à la vie, mais aussi sa perfection en nous permettant d’agir comme lui. Comme un père, Dieu désire que son enfant, non seulement vive, mais qu’il développe au maximum ses possibilités, ses qualités, ses dons.

Dieu a donc un seul et unique désir : que chacun de nous aime comme lui aime! La Loi de Moïse avait canalisé la violence humaine en limitant la vengeance « œil pour œil ; dent pour dent ». Le crime de sang est passible de la guillotine – disions nous, il n’y a pas si longtemps ! Jésus nous a montré l’exemple : « Père, pardonne –leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » ! Et combien de martyrs l’ont imité depuis ce tragique Vendredi, et aujourd’hui encore combien de victimes disent de leurs bourreaux : « Père, pardonne –leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »!

Dans la seconde lecture, Paul nous donne le fondement de cette nouvelle attitude : « Vous êtes un sanctuaire de Dieu et l’Esprit de Dieu est en vous » - « vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu » - Nous sommes le Temple de Dieu ; nous sommes le lieu de résidence de notre Dieu. Dieu a établi sa demeure en chacun de nous. Non seulement, il nous a donné sa vie en nous faisant naître en ce monde, mais il fait de notre corps, de notre être, le lieu où il demeure, où il habite. Salomon avait construit un immense et prestigieux Temple à Jérusalem pour Dieu, admiré par tous les peuples ; mais Paul nous affirme «Le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous » !!

Depuis notre baptême, nous sommes habités. Ce que nous ne pouvons pas réaliser par nos seules forces, est possible par celles du Père, du Christ et de l’Esprit Saint. Ils ne cessent de se fonder sur ce qui est petit et faible en nous pour réaliser des merveilles.

Certes, nous vivons souvent dans un monde de violence et de haine, où la vengeance peut être sans fin, implacable et féroce. Il nous reste une nouvelle étape à franchir : découvrir qui est Dieu. Un Dieu à genoux qui nous lave les pieds.
Un Dieu qui aime au-delà de toute mesure : qui fait lever son soleil sur les bons et les méchants, qui fait tomber la pluie sur les justes et les injustes. Un Dieu qui aime tout homme et chacun de nous de manière unique et incommensurable, qui espère en chacun de nous et veut nous partager sa sainteté de façon inimaginable. Il nous attire tous vers sa lumière. (17 février 2017)

Retour à la sélection...