Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 décembre
année 2015-2016

Année C- Noël Messe du Jour - 25 Décembre 2015
Isaïe 52.7-10 ... Hé 1..1-6 Jn 1 1-18
Homélie du Frère Antoine

Au commencement. .. Ce début de l'Evangile de Jean nous met face à un espace-temps qui nous échappe, alors que Jésus est né un jour du temps et que nous avons coutume de conjuguer la venue de l'enfant Dieu au passé, un peu au présent, rarement au futur. Il est vrai que cet avènement est daté, situé, et la mémoire que nous en faisons est la mémoire d' une espérance ....
Si Jésus est né un jour du temps, il est surtout à naître en nous, tout au long de notre vie.
Si le sauveur est venu, il reviendra .. et notre existence est une préparation à son retour. ..

Noël, est la parabole de notre avenir ...
Noël est une anticipation de ce monde nouveau annoncé par l'Ecriture où Dieu et l'homme seront reconnus ... et totalement révélés pour ce qu'ils sont.
Noël nous invite à accueillir« l'aujourd'hui de Dieu» dans cet élan d'enthousiasme que manifeste la liturgie de la nativité dans l'antienne du Magnificat.
Aujourd'hui Christ naît pour moi, n'ayons pas peur de naître.
Aujourd'hui Christ naît pour le monde, n'ayons pas peur de témoigner.

Les chants de Noël nous disent que notre naissance humaine n'est pas uniquement dernière nous mais qu'elle est ... devant! car notre situation personnelle, collective et même cosmique .. est une situation de gestation, une situation où s'accomplit un véritable travail d'enfantement où ne sont épargnées à l'homme .. ni les souffrances .. ni les échecs .. ni les larmes mais où la joie de la naissance du sauveur relayée par la joie de Pâques nous donnent, chacune, le courage du lendemain. « En vérité, je te le dis déclarait Jésus à Nicodème, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le royaume de Dieu. »
Le Royaume de Dieu .. mais c'est dans l'image de l'enfant Jésus dans la Crèche ... qu'il se manifeste!
... un enfant qui nous projette vers l'avant, qui nous dit le Dieu que nous cherchons à tâtons,
... un enfant dont le visage dans sa pureté, sa vérité, est révélation du visage du Père .
. . . un enfant qui nous renvoie à nos vulnérabilités .. à notre dépendance de l'amour du père car c'est toujours en se découvrant aimé de Dieu, que l'homme naît pleinement à son humanité.
Noël nous révèle que la toute- puissance de Dieu est celle d'un amour qui se bat les mains nues, un amour qui oppose la non-violence à la violence, le pardon à l'offense et que Paix, Justice et Miséricorde dessinent ensemble le portrait de Dieu et nous indiquent de quel côté chercher notre réalisation d'enfant de Dieu ainsi que les responsabilités fraternelles qui en découlent. Tout se résume dans cette parole du Cardinal Martini, archevêque de Milan: Le sens ultime de la naissance de Jésus à Bethléem c'est sa naissance dans notre cœur ! (2015-12-25)

Retour à la sélection...