Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle

Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


COMMENTAIRES
SUR LA REGLE DE SAINT BENOIT

Chapitre 0, Versets 21 à 34
PROLOGUE

21. Ceignant donc nos reins de la foi et de l'accomplissement des bonnes actions, avançons sur ses voies, sous la conduite de l'Évangile, afin de mériter de voir celui qui nous a appelés à son royaume.

22. Si nous voulons habiter dans la demeure de ce royaume, on ne saurait y parvenir, à moins d'y courir par de bonnes actions.

23. Mais interrogeons le Seigneur avec le prophète, en lui disant : « Seigneur, qui habitera dans ta demeure, et qui reposera sur ta montagne sainte ? »

24. Cette question posée, frères, écoutons le Seigneur nous répondre et nous montrer le chemin de cette demeure,

25. en disant : « C'est celui qui marche sans se souiller et accomplit ce qui est juste ;

26. qui dit la vérité dans son cœur, qui n'a pas commis de tromperie par sa langue ;

27. qui n'a pas fait de mal à son prochain ; qui n'a pas laissé l'injure atteindre son prochain » ;

28. qui, lorsque le malin, le diable, lui suggérait quelque chose, l'a repoussé loin des regards de son cœur, lui et sa suggestion, l'a réduit à néant, et s'emparant de ses petits – les pensées qu'il lui inspirait – les a écrasés contre le Christ.

29. Ce sont ceux-là qui, craignant le Seigneur, ne s'enorgueillissent pas de leur bonne observance, mais qui, estimant que ce qui est bon en eux ne peut être leur propre œuvre, mais celle du Seigneur,

30. magnifient le Seigneur qui opère en eux, en disant avec le prophète : « Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom rends gloire ! »,

31. de même que l'Apôtre Paul, lui non plus, ne s'attribuait rien de sa prédication et disait : « C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis. »

32. Et il dit encore : « Celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur. »

33. De là aussi la parole du Seigneur dans l'Évangile : « Celui qui écoute ce que je viens de dire et le met en pratique, je le comparerai à un homme sage, qui a bâti sa maison sur la pierre.

34. Les eaux sont venues, les vents ont soufflé et ont heurté cette maison, et elle n'est pas tombée, parce qu'elle était fondée sur la pierre. »

Commentaire de frère prieur Yvan

Dans ce passage du Prologue, Benoît présente deux fondements de la vie monastique : L’agir juste, et la parole juste. La vie monastique est l’ajustement progressif de nos actions et de notre parole à l’Evangile. Cette transformation ne se fait pas en un jour. Mais elle est la condition d’une expérience spirituelle authentique. Sinon, nous vivons dans l’illusion, et dans le mensonge.
L’agir juste : C’est le programme de Benoît. Il y revient à de nombreuses reprises dans ces versets. Il parle de : « l’accomplissement des bonnes actions » v.21, « Habiter la maison du Seigneur, on ne saurait y parvenir, à moins d’y courir par de bonnes actions » v.22, « Celui qui marche sans se souiller et accomplit ce qui est juste » v.25, « Celui qui ne fait pas de mal à son prochain » v.27.
Benoît veut nous aider à devenir vrais. Vrais, c’est-à-dire : apparaitre ce que nous sommes. Notre vie se définit par rapport au Christ. Qu’elle manifeste donc la présence du Christ en nous. Voilà ce que nous devons désirer, pour chacun de nous et pour la communauté : qu’elle resplendisse le Christ Jésus. Humilité, simplicité, détachement, intelligence des choses de Dieu, liberté spirituelle.
A cet agir juste correspond donc une parole juste, sur soi-même, mais aussi sur les autres. « Celui qui dit la vérité dans son cœur, qui n’a pas commis de tromperie par sa langue, qui n’a pas fait de mal à son prochain » v.26-27.
Mais Benoît sait que cet agir juste est un don de Dieu, une grâce. « Que celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur » v.31.
Agir juste, parole juste : si c’est ce que nous cherchons, cette option de vie nous aidera à traverser toutes les tempêtes, toutes les difficultés, toutes les nuits. Car seule peut traverser la tempête une maison bâtie sur le roc, le Christ. Toutes les autres maisons seront emportées par le torrent des passions, de la jalousie, de la colère, de l’envie, des désirs de la chair. Aujourd’hui, construisons notre maison sur le Roc.
(2011-11-25)