Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle

Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


COMMENTAIRES
SUR LA REGLE DE SAINT BENOIT

Chapitre 0, Versets 14 à 20
PROLOGUE

14. Et se cherchant un ouvrier dans la foule du peuple, à laquelle il lance cet appel, le Seigneur dit de nouveau :

15. « Quel est l'homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? »

16. Si, en entendant cela, tu réponds : « C'est moi ! », Dieu te dit :

17. « Si tu veux avoir la vie véritable et perpétuelle, interdis le mal à ta langue et que tes lèvres ne prononcent point la tromperie. Évite le mal et fais le bien, cherche la paix et poursuis-la.

18. Et quand vous aurez fait cela, j'aurai les yeux sur vous et je prêterai l'oreille à vos prières, et avant que nous m'invoquiez, je dirai : me voici ! »

19. Quoi de plus doux que cette voix du Seigneur qui nous invite, frères bien aimés ?

20. Voici que, dans sa bonté, le Seigneur nous montre le chemin de la vie.

Commentaire de frère prieur Yvan

« Quel est l’homme qui veut la vie, et désire voir des jours heureux ? » Benoît donne à cette paraphrase des versets 13 à 16 du Psaume 33 la forme d’un dialogue. Dieu se cherche un ouvrier. Il appelle à la vie. A celui qui répond, il trace une ligne de conduite pour y parvenir.
L’appel vient de Dieu. C’est Dieu qui nous appelle. Nous ne pouvons crier vers Dieu, que parce que Lui-même nous appelle. C’est Lui qui, le premier, m’a aimé. Il m’a créé pour Lui.
Pour Benoît, la vie monastique est réponse à cet appel. Ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu, c’est Dieu qui nous a créés, choisis, formés, rachetés. C’est Lui qui nous a appelés par notre nom, et qui attend chaque jour notre réponse.
« Qui donc aime la vie, et désire le bonheur ? » Ce désir du bonheur, tous les hommes le ressentent, en dehors même de toute relation à Dieu. Mais la réponse vient de Dieu. Il nous appelle à son bonheur, qui est sa propre vie. La vraie Vie, tel est le bonheur à la mesure du désir de l’homme. Notre vie monastique est heureuse dans la mesure où nous l’envisageons sous la forme d’une réponse à Dieu. Une réponse de tous les instants, à l’appel éternel de Dieu. Notre bonheur est dans la présence de l’Autre, cette relation avec Celui qui nous donne la vie.
Dans ces quelques lignes Benoît indique aussi un obstacle dans cette quête du bonheur. Il nous faut éviter tout ce qui nuit à la charité fraternelle. Mettre une garde à sa langue. Ne pas dire le mensonge. Notre recherche de Dieu, notre vie de bonheur ne peut s’épanouir que dans un climat de charité fraternelle.
Offrons à Dieu cette journée. Soyons heureux à son service. Michel Rondet dit ceci : « Ne faites pas à Dieu l’offense d’être malheureux à son service ». Notre bonheur rend gloire à Dieu. C’est sa gloire, de trouver des hommes qui mettent en Lui tout leur bonheur.
(2011-11-24)