Textes spirituels
Règle de saint Benoît
Commentaires sur
la Règle
Homélies
Méditations
Références bibliographiques
Formations, stages
HOMELIE
01 septembreannée 2023-2024
Année B - 22e dimanche du Temps Ordinaire - 1° sept. 2024
Dt 4/1-2, 6-8 Jac1/17-18,21b-22,27 Mc7/1-8c,14-16,21-23
Homélie du F. Cyprien
« Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’en retrancherez rien… » « Ecoutez et vous vivrez »…
Plutôt que de parler de textes sacrés, nous venons ici écouter une parole, la PAROLE de Vérité pour nous aujourd’hui, … pour nous et …pour que nous la mettions en pratique ! …Aujourd’hui, …pour nous !
…Trois lectures et une seule Parole, Parole toujours plus facile à comprendre qu’à mettre en pratique, mais c’est elle nous met en face l’exigence de l’Evangile du Christ.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ». Dans le sermon sur la montagne, Jésus n’a pas dit en effet : « Heureux ceux qui se lavent les mains avant d’aller à table »…Jésus a parlé au cœur des hommes de bonne volonté, de ceux qui cherchent le Royaume de Dieu.
…Danger des pratiques extérieures, de tout ce qui dans nos vies aussi s’organise… et parfois plutôt pour nous rassurer.
Nous sacralisons des gestes, des habitudes, et ces habitudes ne sont pas si mauvaises (par ex. se laver les mains avant d’aller manger !)… mais, mais pour certaines choses : « on a bien tout fait ce qu’il fallait et comme il le fallait », et la bonne conscience est là avec une paix dans le coeur… une paix à bon marché !
Guettés par le formalisme et le légalisme nous courons le risque de l’hypocrisie.
« … Ce peuple m’honore en paroles, mais son cœur est loin de moi ».
Nous croyons en effet honorer Dieu par des paroles, des chants, des gestes et toutes sortes de pratiques… et nous pouvons devenir peut-être idolâtres de nos propres idées… idolâtres…vous vous rendez-compte… en croyant être en règle avec Dieu.
Nous savons parfaitement que ce n’est pas ce qui entre dans notre bouche qui va salir notre cœur et notre personne, …nous oublions vite que Dieu parle à notre cœur …et c’est avec notre cœur qu’il nous faut lui répondre… C’est du dedans, du cœur de l’homme que doivent sortir les bonnes pensées, les actions de justice, de miséricorde et de fidélité.
Il s’agit donc de purifier l’intérieur, de travailler au-dedans de nous-mêmes : au lieu de priser plus ce qui parait que ce qui est,
Nous sommes appelés à convertir nos cœurs, sans cesse. Nous souvenir que notre cœur est l’hôte de l’Esprit de Dieu : comment notre demeure pourrait-elle faire cohabiter l’Esprit du Christ et la méchanceté ?
On ne peut penser à Dieu sans éliminer en même temps les pensées et les désirs mauvais, sans ôter ce qui est contraire à l’attention aux autres, à la bienveillance…
Exercice laborieux mais efficace… et nous ne sommes pas assez persuadés que ce qui nous fait du mal, ce qui nous porte à faire mal… « C’est du dedans…C’est du dedans que sortent les pensées perverses, inconduite, vol, meurtre, adultère, cupidité… »
S’exercer à la bienveillance par la pensée, on appelle cela la « garde du cœur », …prévenir les pensées inutiles ou méchantes
.
La pureté que Dieu veut pour nous est belle. Elle est le fruit de l’Esprit du Christ Jésus en nous, elle est bienveillance en pensée, bienveillance en pensée plus rare que la bonté en parole ou en actions … Si notre coeur essaie de fonctionner dans ce registre de la bienveillance et du respect, nous comprendrons mieux les Béatitudes, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, selon l’expression de saint Jacques. Saint Luc écrit aussi : « L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ». Du cœur pur peuvent déborder en abondance la prière et la bienveillance…
Oui, Frères et sœurs, confions-nous à l’Esprit du Christ qui nous conduira vers la bienveillance et la bonté…