Textes spirituels
Règle de saint Benoît
Commentaires sur
la Règle
Homélies
Méditations
Références bibliographiques
Formations, stages
HOMELIE
28 juilletannée 2023-2024
Année B -28 Juillet 2024 - 17e dim Ordinaire
2R 4/42-44, Eph 4/1-6, Jn 6/1-15.
Homélie du F. Cyprien
« Vingt pains… d’orge et de blé nouveau… Cinq pains d’orge… et deux petits poissons », Cent personnes pour Elisée, une grande foule avec Jésus et ses disciples
Il y a un parallèle évident entre les deux lectures, entre le miracle accompli par le prophète Elisée et celui de Jésus pour la foule qui le suivait…
… « Comment pourrais-je en distribuer à cent personnes ?... » « Qu’est-ce que cela pour tant de gens ? »
…Une insistance = la disproportion entre le nombre de gens et les provisions apportées, le pain disponible…
Et pourtant, comme il est écrit dans le livre des Rois, et le Seigneur l’avait dit : « On mangea et il y eut des restes » … Jésus le demanda aussi, on ramassa les restes quand tous furent rassasiés : « Ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge qui étaient restés ».
Au départ, à la vue de la situation, c’est l’impossible qui se présente …impossible de subvenir aux besoins d’une foule… et pourtant, Elisée commande de distribuer les vingt pains d’orge et Jésus met à l’épreuve le disciple qui pense devoir aller acheter du pain.
Est-ce que cette situation ne se reproduit pas souvent dans nos vies, dans le quotidien du monde ? Est-ce que le fait d’être désarmé devant les impasses arrive seulement aux autres et jamais à nous-mêmes ?
Nous connaissons cela : avouons que souvent nous ne nous souvenons plus de la manière dont nous nous sommes sortis des impasses.
Alors Dieu ne ferait-il pas parfois des miracles, non pas pour s’imposer, mais peut-être pour nous faciliter la vie, pour que nous avancions avec un peu plus de confiance et de sérénité ?
En fait Dieu ne va pas nous faciliter la vie simplement pour nous faire plaisir : il y a des domaines où nous savons fort bien que notre responsabilité est en jeu…
Comment ne pas lutter contre la faim dans le monde, contre le commerce des armes, contre toute forme de violence. Il ya des scandales dont nous sommes tous effectivement un peu ou vraiment responsables…
Les miracles sont, comme les paraboles, l’expression d’une volonté divine : cette volonté divine c’est de nous donner une part dans le gouvernement du monde et des choses.
Comme si Dieu nous disait : je veux bien vous aider, mais aidez-moi aussi. Souvenez-vous : après la guérison d’un homme paralysé : « Voyant cela, les foules furent saisies de crainte et rendirent gloire à Dieu qui a donné une telle autorité aux hommes. »
C’est saint Matthieu qui rapporte cela : il met à égalité Jésus et ses disciples à qui Il a dit ailleurs : « Si vous aviez la foi, vous diriez à cette montagne, change de place et elle vous obéirait».
J’ai le souvenir d’une catastrophe à Paris : une rame de métro ou train de banlieue, rame mal aiguillée, rame folle qui n’avait pu éviter le choc dans la station finale et les voitures s’étaient écrasées dans la gare les unes contre les autres : une journée après, les centres de transfusion du sang appelaient à ne plus venir ; ils avaient été débordés par les dons de sang spontanés suite à la nouvelle de l’accident. « Aide-toi, le Ciel t’aidera ».
La vie des saints ou plutôt l’histoire sainte que nous tissons tous avec la grâce de Dieu est pleine d’événements que nous ne pouvons pas expliquer et qui montrent que nous ne sommes jamais vraiment les maitres : cela est bon de nous le rappeler. « Aide-toi, le Ciel t’aidera » est un acte de foi autant qu’un proverbe de sagesse populaire.
Chers f. et soeurs, vivons en étant sûrs que Dieu et sa grâce nous accompagne : Jésus est venu nous le dire Lui-même : La vie est plus que la nourriture, le corps est plus que le vêtement »,… Ne vous souciez pas de ce que vous ne pouvez pas changer… le temps qui passe par exemple… et beaucoup d’autres choses, mais changez ce que vous pouvez changez, changez votre cœur, changez vos manques de foi en confiance, changez votre dureté de cœur en tendresse les plus nécessiteux. Comme au début du Carême entendons sans cesse cet appel : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Dieu est capablr de nous convertir… Il est capable de faire avec nous et pour nous des miracles. Bon dimanche, fr. et srs…
************