Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

14 juillet
année 2023-2024

Année B - HOMÉLIE 15e DIMANCHE du Tps Ord. 14 JUILLET 2024
Amos 7, 12-15 ; Eph 1, 3-14 ; Mc 6, 7-13
Homélie de F. Hubert

Ton appel les a lancés par les routes et les chemins ; porteurs de ta parole, sans autre appui que ton amour.

Envoyés en mission, à la suite des Douze, sans rien prendre pour la route, nous sommes envoyés comme des pauvres, démunis, mais avec l’appui de l’amour du Seigneur. Nous n’avons aucun « avoir » à offrir. Ce que nous avons à offrir, c’est le don de Dieu. Ce don, il faut d’abord le recevoir nous-mêmes. L’accueillir, et ensuite le partager. En le partageant, il s’enrichit, il s’approfondit, il se multiplie. Quel est-il ? C’est que nous sommes bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, dans le Christ, que nous sommes choisis pour être saints et immaculés dans l’amour, grâce à son amour.

Jésus nous envoie sans moyens humains, sans moyens de puissance, car son amour s’offre, il ne s’impose pas. En Jésus, le Père nous offre la dignité des fils de Dieu, égaux en dignité, il nous offre la fraternité de ceux qu’il engendre à sa vie, et la liberté de ceux qui sont libérés du mal et vivifiés par l’Esprit.

A l’infirme de la Belle Porte du Temple, Pierre déclare : De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. Le trésor que nous portons, dit Paul, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous.

Pourtant, ce don gratuit de Dieu, il se reçoit et s’annonce par le don de nous-mêmes. C’est en vivant à l’image du Christ que nous annonçons le Christ et son Père. Tout notre être est engagé dans la mission que nous recevons.

Jésus nous envoie chasser les démons et guérir les malades. Nous voudrions bien engendrer un monde où le mal n’ait plus droit de cité. Dieu nous le promet dans le monde nouveau, à venir : Il ne se fera plus aucun mal sur ma montagne sainte. Mais aujourd’hui, le mal est présent, et c’est dans le combat contre le mal que le bien se manifeste, dans le pardon, la réconciliation, le don de la vie, le don de soi. Il se manifeste dans la vie du Fils unique, donnée au monde dans l’Incarnation, dans son affrontement du mal jusqu’à la croix, dans la victoire de l’amour fidèle éclatant dans la Résurrection. Vivre de ce bien unique et l’annoncer est la mission des disciples-missionnaires.

Chasser les esprits impurs, c’est d’abord travailler son cœur, se laisser libérer du mal qui est présent en nous. Car le grand danger, c’est de croire que le mal est en dehors de nous, chez les autres.

Chasser les démons, c’est offrir aux autres des chemins de libération, de vie, de justice et de bonheur, dans des actes simples de la vie quotidienne. Entrer en relation, créer de la communion, de la fraternité, c'est chasser les esprits qui rendent sourd, muet, qui divisent et isolent.

Tant de gens souffrent dans notre monde, d’isolement, d’indifférence, de rejet. N’est-ce pas expulser les démons que de mettre le respect là où il y a le mépris, la bienveillance là où il y a le dénigrement, la confiance là où il y a défiance, des ouvertures là où il y a des murs, la bénédiction là où il y a rejet ? En cette fête nationale française, la tâche est immense, tant à l’intérieur du pays qu’à l’’extérieur.

Frères et sœurs, nous allons recevoir le Corps du Christ : Nés de l’Esprit, recevons de Dieu notre dignité et notre liberté ; membres du même Corps, mettons en œuvre notre fraternité, Nous n’allons pas repartir de cette célébration avec sac et argent, tuniques et moyens humains, mais avec l’appui du Christ ressuscité, l’appui de l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, avec l’amour même de Dieu.

Porteurs de la parole, sans autre appui que cet amour, annonçons la joie au monde entier. Béni soit Dieu qui nous a bénis pour que le monde soit béni !

Retour à la sélection...