Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

18 mai
année 2022-2023

Année A - ASCENSION DU SEIGNEUR - 18 mai 2023
Ac 1, 1-11; Ep 1, 17-23; Mt 28, 16-20
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs Ce jour de fête de l’Ascension du Seigneur n’est pas seulement la célébration d’un évènement passé, mais le mémorial d’un mystère toujours à l’œuvre. L’Ascension du Seigneur qui a eu lieu il y a 2000 ans, séparant Jésus Ressuscité du regard de ses disciples, est toujours à l’œuvre dans l’Eglise qui est son corps. Nous, les membres du corps du Christ, nous sommes en quelque sorte en Ascension, en montée vers le Ciel, vers notre destinée finale. Les textes et les oraisons de ce jour veulent nous aider à comprendre ce mystère.
Entre la première lecture et l’évangile qui nous relatent les derniers instants de Jésus donnant ses ultimes paroles aux disciples, nous avons entendu Paul priant Dieu d’éclairer les Ephésiens, à qui il s’adresse, sur les conséquences pour leur vie de l’Ascension de Jésus. Paul demande pour ses amis, et finalement pour chacun de nous, une grâce de lumière pour qu’ils sachent « quelle espérance nous ouvre l’appel de Dieu » et « quelle puissance incomparable Dieu déploie pour nous, les croyants ». Oui, depuis que Jésus Ressuscité est assis à la Droite du Père dans les cieux, quelque chose a changé pour nous les humains, une espérance nous est offerte, et une puissance est à l’œuvre dans nos vies. Quelle espérance et quelle puissance, pouvons-nous reconnaitre avec les « yeux de notre cœur » alors que nous vivons dans notre monde tenté par le désespoir et hanté par le non-sens d’une auto destruction ?
Quelle espérance ? Et que change-t-elle pour nous ? Paul énonce cette espérance en parlant « de la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles ». La gloire sans prix de l’héritage… Avec Jésus assis près de Dieu son Père, notre espérance est grande car Lui qui partage notre humanité, nous « introduit déjà auprès du Père » comme nous l’avons prié eu début de cette eucharistie. « En lui notre nature humaine est déjà près de Dieu » comme nous prierons après la communion. Par notre baptême, nous croyons qu’un lien très étroit nous unit au Christ. Nous vivons en Lui et Lui en nous. Aussi tout ce qui le concerne, nous concerne. S’il est vivant et assis auprès de son Père, déjà nous le sommes avec lui, dans l’attente que cette union soit pleinement réalisée et manifestée. Avec Jésus Ressuscité, nous avons déjà part et nous aurons part pleinement à la Gloire de l’héritage sans prix : partager avec Lui, la vie des fils et fille dans l’amour de Dieu son Père et notre Père. Mais me direz-vous, que change cette espérance pour nous aujourd’hui ? Il me semble qu’elle change tout. Cette espérance nous laisse pressentir, et comprendre de plus en plus, ce qui a vraiment du poids dans nos existences. Mieux elle donne du poids à tout ce que nous pouvons faire, projeter, échanger, construire. Elle nous permet de discerner entre ce qui a vraiment du poids et ce qui n’en a pas vraiment. Au regard de la vie à venir qui sera une vie dans l’amour et la lumière, est-ce que cela vaut la peine de se battre pour des futilités, pour agrandir ses pouvoirs ou son territoire, pour du divertissement ou de l’évasion ?
Et cette Espérance nous permet de prendre au sérieux la Puissance qui à l’œuvre en nous les croyants. C’est le second point sur lequel Paul voulait attirer l’attention de ses interlocuteurs. Par notre baptême, par l’eucharistie, désormais la vie et la puissance du Christ Ressuscité nous sont communiquées. Par son Esprit offert, une vie puissante est déjà à l’œuvre dans nos existences. « C’est l’énergie, la force, la vigueur que Dieu a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et fait asseoir à sa droite ». Notre humanité est prise et soulevée par la puissance de l’amour de Dieu, qui désire la relever de la mort comme il l’a fait pour son Fils. Oui frères et sœurs, il nous faut demander cette grâce de reconnaitre cette énergie, cette force et cette vigueur déjà à l’œuvre dans nos vies. Peut-être l’oublions-nous trop facilement ? ou bien la cherchons-nous dans une énergie ou une force trop humaine qui nous donnerait du pouvoir et nous ouvrirait les portes de la facilité ? Comme pour Jésus ressuscité d’entre les morts, Dieu notre Père nous donne déjà et veut nous donner la force de sortir de nos lieux de mort où l’amour est absent. Il désire nous offrir l’énergie de la joie et de la paix pour porter les fardeaux dont le poids peut nous décourager. Face aux adversités, il met à notre disposition sa vigueur, afin que le mal n’ait jamais raison de notre foi et de notre charité.
Frères et sœurs que cette eucharistie, qui nous plonge dans le mystère du Christ mort et ressuscité pour nous, vienne revivifier notre espérance, faire grandir notre énergie pour aimer et nourrir notre vigueur pour témoigner de notre foi.

Retour à la sélection...