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HOMELIE

21 mai
année 2022-2023

Année A - 21 mai 2023 -- 7ème dimanche de Pâques
Actes 1, 12-14; 1 Pierre 4,13-16; Jean 17,1-11
Homélie du F. Damase

Pâques, l’Ascension, la Pentecôte célèbrent un seul et même mystère diffracté en une triple célébration, [comme un unique rayon lumineux se multiplie en traversant un prisme], et nous, nous nous préparons, en ce 7 °dimanche de Pâques à célébrer la 3° étape dimanche prochain : le don de l’Esprit Saint fait à l’humanité, à la Pentecôte

L’Évangile de Jean est construit, autour de la glorification du Fils, et l'apothéose de tout l'Évangile se trouve dans l’acte sacerdotal de Jésus, - dans le don de sa vie fait par Jésus sur la croix -. Le texte que nous venons d’écouter, nous donne sa prière sacerdotale.
Sur le point de mourir, Jésus jette un regard sur son passé. Toute sa vie se résume en une seule et même réalité : la glorification de son Père et la glorification progressive de l'humanité. La raison de sa venue a été d'apporter aux hommes et aux femmes, la vie en plénitude, d'infuser la vie divine dans la texture même de leur existence quotidienne.
Cette longue prière prononcée par Jésus, quelques heures avant sa mort, prend un sens nouveau, quand elle est lue entre l'Ascension et la Pentecôte. Cet Évangile nous amène à voir que le mystère pascal du Christ a une valeur permanente pour l'Église de tous les temps.
L'Esprit continue dans la passion de l'humanité et de l'Église le rôle qu'il a joué dans la Passion du Christ. Il devient le "Paraclet", l'avocat, qui fait voir comment se réalise le salut de Dieu sur l'humanité.

--------------------- La lettre de Pierre, d’où est tirée la deuxième lecture, a été écrite à une époque où les Chrétiens étaient persécutés. Pierre leur rappelle que s’ils souffrent parce qu’ils sont Chrétiens, ils doivent s’en réjouir, et cela pour deux raisons. Tout d’abord parce qu’ainsi ils communient aux souffrances du Christ et que, d’autre part, cela leur vaudra d’être dans la joie et l’allégresse le jour où la gloire du Christ se manifestera.
Les Actes des Martyrs de l’Église primitive nous donnent de nombreux exemples d’hommes et de femmes allant joyeusement à la mort par fidélité au Christ. Où pouvaient-ils bien puiser leur force et leur courage ?
Ils puisaient ce courage et cette force dans leur foi au Christ, bien entendu, mais dans une foi partagée en Église. C’est leur appartenance à une communauté de croyants qui donnait cette force à leur foi.

-------------------- Et cette communauté de croyants trouvait son unité et sa cohésion dans la prière.
N’oublions pas la première lecture tirée du livre des Actes : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères ».
N’est-ce pas là la dimension essentielle de l’Église à laquelle le Pape François nous invite en convoquant le synode sur la synodalité : - devenir une communauté unie dans la prière - ?

-------------------- La joie pascale est une joie réaliste. Elle n'est pas un naïf enthousiasme de printemps, oublieux de l'hiver. Souvent, durant le Temps Pascal, la Liturgie de la Parole nous rappelle les difficultés de la condition humaine - une condition humaine qui continue, hélas, de choisir souvent la mort contre la vie. Comme si les tragédies naturelles, comme la sécheresse ou les inondations actuelles ne suffisaient pas, nous y ajoutons le drame de la guerre.

Ainsi durant la Pâque, le Vendredi Saint se continue. La mort sur la croix reste toujours présente, mais comme une ouverture sur la vie, une vie qui doit être choisie, une victoire qui ne peut être achevée que dans l'amour et par la prière .

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