Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

07 mai
année 2022-2023

Année A - 5e dim de Pâques - 7 ma i2023
Ac 6/1-7, 1Pi 2/4-9, Jn 14/1-12.
Homélie du F. Cyprien

« Acclamons la Parole de Dieu ! » bis…
Alors Dieu nous a parlé ? Et nous avons entendu la parole de Dieu ? Nous avons entendu des mots et des phrases, nous croyons qu’à travers ces mots et ces phrases il y a eu, il y a entre Dieu et nous une relation, une proximité… Foi de croyants, nous croyons que cette proximité elle est d’abord voulue par Lui.
Si nous avons écouté… avec toute la foi que nous voulions y mettre, peut-être cela va changer beaucoup de choses pour chacun, pour chacune d’entre nous.
…Et curieusement nous avons entendu les mêmes mots, les mêmes phrases et …nous ne repartirons pas avec le même trésor pour notre vie chrétienne : l’œuvre de l’Esprit du Christ, le Saint-Esprit, c’est de nous conduire comme il veut et où il veut. Il veut nous faire grandir dans la liberté intérieure, nous rendre responsable de nos actes, responsables de notre démarche de foi.

« Allez vers le Seigneur, il est la pierre vivante… Vous aussi soyez des pierres vivantes, …vous qui avez la foi …» Personne ne va vers le Père sans passer par moi : je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Dès maintenant vous connaissez le Père et vous l’avez vu ». « Celui qui écoute mes paroles et croit en Celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie ».

Oui, la vie chrétienne est une vie, comme toute vie, reliée à d’autres personnes. Et la personne avec laquelle nous voulons vivre depuis notre baptême, c’est le Christ, Jésus ressuscité, le Vivant pour toujours.

Avant de considérer la foi chrétienne comme une religion, elle est la promesse réalisée aujourd’hui par Dieu de ce qui était annoncé depuis Abraham, Moïse et les prophètes. Nouveauté absolue, commencement de ce que Dieu avait préparé.
Le nouveau baptisé devient aujourd’hui membre du Christ vivant ressuscité, foi en Celui qui a promis de faire toutes choses nouvelles, Dieu qui opère dans les cœurs ces retournements qu’on appelle conversions…

Foi en Dieu //du chrétien « foi bien plus précieuse que l’or » …où nous aimons « Jésus sans l’avoir vu, en qui nous croyons sans le voir encore ».

Si notre vie chrétienne n’était qu’une obéissance à des règles et des préceptes, nous serions très malheureux …malheureux les gens qui croiraient être de bons chrétiens, parce qu’ils croient faire – à peu près ce que les « commandements » leur demandent.
MAIS frères et sœurs !! la foi culbute les montagnes, l’espérance nie l’impossible, la charité fait flamber la terre, y croyons-nous ? Cette énergie de la foi vivante, de l’espérance et de la charité active, c’est la vie nouvelle inaugurée au matin de Pâques par Jésus le crucifié : Il s’est levé vainqueur de tout mal, vainqueur de toute mort.

Pour les catéchumènes c’est la découverte du Christ : Jésus dans leur vie, Jésus qui change le cours des choses… leur intelligence s’ouvrant à la grâce, leur cœur s’ouvrant à un Amour … Amour de Dieu qui les attendait depuis toujours.

Sœurs, frères, l’assurance des premiers disciples qui ont prêché le matin de Pentecôte, c’est l’énergie que met, au coeur du croyant, l’Esprit de Dieu venant remplir l’univers.

Saint Pierre écrivait (c’est la seconde lecture) : « Vous aussi soyez des pierres vivantes » et Jésus dans l’Evangile : « …Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».
F. et Srs, gardons les paroles de Jésus, méditons-les pour nous en nourrir : « Oui, vraiment je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père ».
Celui qui écoute mes paroles et croit en Celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, il est déjà passé de la mort à la vie.
Bon dimanche !

----------------------------------------------- Entrée Tout homme, toute femme a besoin de donner sens à sa vie.
Nous, nous sommes venus „à la messe“, comme on disait et qu’on dit encore, célébration définie par le mot de la fin : „Allez“ „Ite, missa est“ en latin, …„Partez, je vous envoie“.
Si Jésus est l’envoyé du Père, les baptisés sont les envoyés du Père et du Fils dans l’Esprit qui les anime : notre célébration est une étape dans cette mission : le monde a besoin de l’espérance chrétienne… Donner l’espérance au monde : „Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie“
Préparons-nous …

Retour à la sélection...