Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

12 mars
année 2022-2023

Année A – 3°dimanche de Carême – 12 mars 2023
Ex 17 3-7 ; Rom 5 1-2, 5-8 ; Jn 4 5-42
Homélie du F. Damase

Avec ce 3°dimanche de Carême, nous entamons l’étape des scrutins – (celle de la dernière formation des catéchumènes) – aujourd’hui, l’église nous propose un enseignement sur le chemin de la foi.

Dans le livre de l‘Exode, la 1° lecture, Moïse doit affronter les récriminations du peuple, fatigué de marcher dans le désert – de manquer d’eau pour les hommes et les troupeaux. Mais le peuple en s’opposant à Moïse, ne se rend pas compte qu’il s’oppose à Dieu qui le conduit ! Sur l’ordre de Dieu, Moïse donne à boire au Peuple, en frappant le rocher. Dieu est fidèle, nous pouvons lui donner notre foi !

Dans l’Evangile : Jésus fatigué par une journée de marche à travers la Samarie s’est assis près d’un puits : il a soif ! Il demande à une femme qui vient puiser, de lui donner à boire ! Or les Juifs et les Samaritains sont des frères ennemis ; ils ne se parlent pas, ne se fréquentent pas !

Du coup la femme se moque de Jésus « Toi, un Juif, tu me demandes à boire à moi, une Samaritaine » ! Jésus lui répond : « Si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui lui aurais demandé et il t’aurait donné de l’eau vive » ! La femme ne comprend pas Jésus : elle, elle ne cherche qu’à alléger son travail !

Alors Jésus lui lance une autre question plus personnelle : « Appelle ton mari » ! Elle répond : « Je n’ai pas de mari ». Jésus l’encourage : « Là tu dis la vérité ». La femme commence à s’interroger : « Seigneur je vois que tu es un prophète ». Puis, elle questionne Jésus sur ce qui intéresse tout habitant de Palestine : « Où faut-il adorer Dieu : au Temple de Jérusalem ou sur cette montagne ? ».

Jésus explique : « Vous, les Samaritains, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, les Juifs, nous adorons ce que nous connaissons. Dieu est esprit. Mais l’heure vient où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ».

La femme poursuit : « Je sais qu’il vient le Messie, le Christ. Il nous fera connaitre toutes choses ». Et Jésus affirme « je le suis, moi qui te parle » !
La femme déstabilisée et pleine de questions appelle les gens de son village : « Venez voir cet homme, ne serait-il pas le Christ ? ».

Et les gens viennent et confirment : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons ; nous-mêmes nous l’avons entendu, c’est lui le Sauveur du monde » ! Il y a dans cette rencontre, comme un effet « boule de neige » ; l’un entraine l’autre !

N’y a-t-il pas dans ce dialogue une progression de la femme dans la compréhension du mystère de Jésus ? N’est-ce pas là notre chemin de foi dans la vie chrétienne ? Une question m’habite et révèle ma soif. Je me pose d’autres questions, que je ne parviens à résoudre que par le recours aux Ecritures et sur le témoignage des autres. Et enfin je mets ma confiance en Dieu. Ainsi chacun de nous et la communauté ecclésiale progressent, dans la connaissance du Christ, comme sauveur de tous les hommes ! C’est là un des objectifs du Carême : éveiller et réveiller notre recherche afin que naisse en nous le feu de l’amour de Dieu et d’en témoigner ! 586 mots

Retour à la sélection...