Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 janvier
année 2022-2023

Année A - SAINTE MARIE MERE DE DIEU - 01.01.2023
Nb 6, 22-27 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2, 16-21
Homélie du Père Abbé Luc

L’année qui s’ouvre nous entraine à poursuivre notre pèlerinage à la rencontre de Dieu vers lequel, chacun et notre monde, nous nous acheminons. Nous sommes partie prenante de l’histoire en marche qui se déroule et à laquelle nous apportons modestement notre pierre, là où nous sommes. Cette histoire, avec ces aspects bien chaotiques et son lot de souffrances, nous la croyons sainte. Car dès la Création Dieu l’accompagne dans un mystérieux enfantement. Et depuis la venue de son Fils parmi les hommes, son œuvre, son projet, s’est manifesté plus clairement à nos yeux et à notre intelligence. Dieu veut faire de nous les humains des fils et des filles de Dieu, en Jésus son Fils. Il désire faire de nous des frères et des sœurs sous son regard paternel très aimant.
Comment faire pour que ce regard de foi illumine et nourrisse vraiment notre quotidien ? Comment faire pour que l’intelligence du projet de Dieu sur l’humanité devienne plus vive en nous et qu’elle nous transforme en des instruments toujours plus dociles de l’œuvre de Dieu ? De chaque lecture entendue ce matin, je retiendrai un point qui peut être pour nous comme un outil à mettre en œuvre dans notre quotidien.
Chaque matin, nous placer toujours sous la bénédiction de Dieu. Dans la première lecture, Dieu révèle à Moïse, qu’il n’a qu’un désir, nous bénir et tourner vers nous son visage. Au début de nos journées, plaçons-nous sous la bénédiction de Dieu, par un temps de prière, même très bref, en reconnaissant que la vie offerte et le souffle donné, nous viennent de Lui. Présentons-nous comme des vivants étonnés du cadeau de la vie et offrons-lui notre disponibilité à faire son œuvre. Il nous bénira. Cela ne veut pas dire qu’il nous épargnera les épreuves, mais il sera là avec nous pour les traverser et pour en faire quelque chose pour son œuvre.
Avec Marie, apprendre à scruter et comprendre les évènements petits et grands qui se passent dans nos vies. Comme elle, les retenir et méditer, les confronter avec la Parole de Dieu. Apprenons à ne pas laisser les jours filer sous nos yeux, soit en nous grisant dans les soucis ou les plaisirs, soit en oubliant. Mais accueillons leur goût et leur saveur, leurs questions et leurs épreuves, pour mieux repérer que cette trame des jours est le terreau dans lequel Dieu nous a placés pour porter tout notre fruit. Prenons un rendez-vous régulier avec la méditation des Ecritures. Ce RV quotidien ou hebdomadaire sera une école pour apprendre à lire et relire nos vies à la lumière de l’histoire sainte passée, conduite par Dieu depuis le commencement. Comme il a conduit le peuple d’Israël, il désire nous conduire en Eglise et nous aider à découvrir le sens de ce que nous vivons, parfois bien à tâtons.
Dernier outil offert pour entrer dans cette année nouvelle, avec Paul, apprenons chaque jour à nous tenir à l’écoute de l’Esprit. Repérons Celui qui murmure en nous le nom du Père. Oui, accueillons ses mouvements de prière qui nous tournent vers notre Père. Laissons l’Esprit nous conforter dans la confiance heureuse d’être des fils et filles de Dieu. Inséparablement, laissons-le agir quand il nous oriente vers nos frères. Oui, consentons à ces mouvements intérieurs qui nous sortent de nous-mêmes et des seules préoccupations de nous-mêmes, pour aller à la rencontre des autres. L’Esprit allume pleins de petits signaux dans notre quotidien pour ouvrir nos yeux et nos oreilles aux besoins de nos frères et sœurs. Ne les étouffons pas.
En cette eucharistie, laissons-nous entrainer dans la vie des fils en rendant grâce à Dieu, à la suite de Jésus notre Seigneur et notre frère.

Retour à la sélection...