Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

18 décembre
année 2022-2023

Année A - 4e Dim Avent - 18-12- 2022
Is 7/10-16, Rom 1/1-7 , Mt 1/18-24
Homélie du F. Cyprien

Noël est la fête de « l’Emmanuel », en hébreu littéralement : « Dieu avec nous », et saint Irénée écrit : « Dieu vu par les hommes ». Chers fr. et srs, n’oublions pas que l’Emmanuel il est pour nous, que l’Incarnation c’est pour nous, et cette venue demande notre collaboration … pas seulement la collaboration de Marie et de Joseph. Et cette collaboration n’est pas si évidente ni facile…comme elle ne l’a pas été pour eux non plus… Oui, il n’est pas facile ni évident d’accueillir Dieu dans sa vie

… L’Evangile de ce jour c’est l’Annonciation, mais pour ainsi dire « du côté de Joseph »… Je parlerai moins de Marie et pourtant avec Joseph celle-ci est toute proche, évidemment… Mais avant de parler de Joseph, j’aimerais d’abord dire deux mots de Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste, le « précurseur », cela veut dire celui qui court devant, celui qui précède Jésus : « Il marchera devant le Seigneur avec l’esprit et la puissance d’Elie », comme cela avait été prédit à son père Zacharie.
Jean, l’ascète, exemple du détachement, « prophète… et bien plus qu’un prophète », celui qui demandait la conversion des cœurs, voué par vocation à préparer la venue du Messie de Dieu…
Eh bien, Jean a fini en prison… Il pouvait le prévoir …avec sa façon de « faire la morale », de contester les puissants.
…Quand il est en prison, il entend parler de Jésus et … apparemment Jésus ne correspond pas à l’idée qu’il s’est fait du Messie. A-t-il douté ? En tout cas sa solitude de prisonnier, ses questions ont été l’épreuve de sa vie, avant qu’il annonce, malgré lui, par sa propre mort, la mort de Jésus. Jésus l’a nommé « le plus grand des enfants des hommes », à cause de ce destin singulier, …destin rude d’annoncer le Messie, et… d’ignorer jusqu’au bout le mystère d’un Messie souffrant.

Et voici donc Joseph, saint Joseph, l’homme dont Marie était la promise, le fiancé et le mari qui a adopté le Fils de Dieu, : « Avant d’avoir habité ensemble, Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint ».
Joseph, l’homme juste, … Il a eu lui aussi son moment de solitude. Le Dieu d’Israël lui demandait tout… Issu de la race de David il donnait, c’est sûr, une place à l’enfant que Marie portait : par lui cet enfant devenait fils de David; Dieu avait besoin de lui, besoin de son consentement. Qui obéirait facilement à un tel appel ?
Solitude et épreuve de Joseph… Aimant Marie il a donné à celle-ci le meilleur de lui-même, parce que Dieu était venu bousculer radicalement sa vie …

Apprendre nous aussi que Dieu peut nous surprendre, nous bousculer, semblant nous laisser seuls avec nous-mêmes ? Il permettrait ainsi de se manifester un peu mieux à nous… nous demandant d’être de meilleurs disciples ? Ces moments de solitude et de doute sont peut-être les moments où Dieu va se faire plus proche de nous, malgré le désarroi…le doute.
Nous savons que la peur, le doute sont de mauvais conseillers … Mais nous pouvons avoir aussi le sentiment que des anges se glissent parfois dans nos vies pour nous aider à franchir ces seuils, ces épreuves que nous aimerions tant éviter ?

A trois jours de Noël, n’oublions pas non plus que le nouveau-né de la crèche, cet enfant vient nous sauver du mal, de la haine, du péché… et qu’il en mourra ! Pour cette naissance, dans la nuit de Noël, nous célébrerons par l’Eucharistie la passion, la mort et la résurrection de cet enfant Jésus, le Christ, notre Sauveur.

N’ayons pas peur d’avoir, dans notre vie et dans notre prière, des moments de solitude : vivons-les en présence du Dieu qui vient et qui est toujours là… ce sera toujours pour une plus grande foi de notre part, une plus grande confiance, une plus grande paix. Dieu en Jésus s’est attaché à nous et c’est lui qui en a payé le prix fort.

Que Marie, celle qui a été comblée par Dieu, que Joseph, si proche d’elle, soient nos guides sur ce chemin : le Seigneur peut nous dérouter, nous bousculer, mais c’est pour nous combler qu’il permet cela. Déjà à vous tous : Bonne fête de Noël !
------------------------------------

Retour à la sélection...