Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

28 août
année 2021-2022

Année C 22e Dim Ord
Si 3/17-18,20,28-29,He 12/18-19,22-24a, Lc 14/1,7-14
Homélie du F. Cyprien

„ Accomplis toute chose dans l’humilité… Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser“.
En effet quiconque s’élève sera abaissé; qui s’abaisse sera élevé“.

L’humilité n’a pas forcément bonne presse, reconnaissons quand même que nous préférons dialoguer et négocier avec des gens „qui ne la ramènent pas „ comme on dit. Les orgueilleux, les dominateurs, ceux qui ont raison et le font sentir très fort sont parfois des malades qui n’ont pas fait l’effort de s’analyser, de chercher ce qui les font être ainsi… „La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui“. Ont-ils peur de mieux se connaitre? mais comment faire sortir le mal si on ne le démasque pas?

Quand nous sommes venus à Dieu, c’est-à-dire quand on a accès à l’amitié avec le Seigneur, la lettre aux Hébreux dit que nous nous sommes approchés du ciel, des anges, des saints, de ceux qui ont été amenés à la perfection.
Pour se libérer du mal qui nous habite tous, ne faut-il pas nous replacer dans le plan de Dieu, en vérité prendre la place qui est la nôtre et quelle est cette place ? la dernière ! …sauf que…
on ne pourra plus jamais la prendre. Jésus l’a prise… seul lui pouvait la prendre, justement pour nous montrer le chemin, Lui qui de condition divine n’a pas revendiqué le rang qui l’égalait à Dieu, il s’est abaissé, prenant la condition de serviteur.

Quand Jésus propose la parabole des invités qui choisissent les premières places, il semble énoncer un conseil de bon sens, une manière de bonne éducation : la vie quotidienne est remplie de situations où ce bon sens peut être mis en application. Le respect des gens qui nous entourent nous donne l’occasion de nous effacer … donner leur place à celles et ceux qui méritent autant que nous les égards dont nous pouvons être l’objet.

Mais pourquoi Jésus parle-t-il ainsi? Pas simplement pour nous éduquer à de bonnes manières, bien sûr ! La fin de l’Evangile nous donne une clé de son propos : „Heureux seras-tu, parce que ceux que tu as invités n’ont rien à te donner en retour…“
Jésus nous renvoie à la fin des temps, à la résurrection des justes, non pas un sprint final où il y aurait des gagnants et des perdants. Il veut dire que cette résurrection des justes est l’aboutissement d’une attitude qui a reflété ce que Dieu aura toujours fait pour chacun d’entre nous : la grâce de Dieu est gratuite; l’honneur, les premières places sont acquises a priori par celles et ceux qui n’ont rien à rendre en retour, le Fils de l’Homme n’est pas venu pour les bien-portants mais pour les malades, pour les pauvres qui ne peuvent rien donner …

L’humilité ? …c’est reconnaitre que nous devons tout au Créateur; nous devons tout à Celui qui est venu pour nous sauver, et pas pour nous juger; serait-ce si difficile de reconnaitre notre dette infinie et rester à notre place les uns par rapport aux autres dans une attitude de dépendance mutuelle radicale…?
Le mal de ce monde est le mal de l’égoïsme, de l’indifférence face aux injustices. L’argent ne fait pas le bonheur, tout le monde le dit et le sait : bien peu distribuent cet argent en aumônes, beaucoup de riches en distribuent une partie…pour la bonne conscience ! Mais quand on est riche, on devient aveugle. Laissez l’argent entrer en quantité dans votre compte en banque et l’aveuglement, le mal entrent en vous en même temps.
La crise du climat, l‘urgence d’une écologie intégrale pour notre terre, c’est la chance d’une prise de conscience radicale… Pour les chrétiens c’est encore plus le moment de prendre la dernière place avec le Christ „pour sauver les âmes“, comme on disait naguère, pour aider nos frères et soeurs humains à vivre davantage dans le service mutuel et l’attention à l’autre,… donner humblement l’exemple.
Ce qui est rassurant, c’est que les chrétiens, Dieu merci, ne sont pas les seuls à vouloir changer le monde…

„Quiconque s’élève sera abaissé; qui s’abaisse sera élevé“: mot que nous connaissons bien, mais qu’il nous faut vivre en vérité… Remarquons encore une fois que c’est ce qu’a vécu Jésus. Au moment des tentations au désert, Jésus a été tenté de s’élever et il a répondu en prenant la place de celui qui écoute la Parole, de celui qui obéit… Bien sûr c’est à la Pâque que l’abaissement et l’élévation ont connu leur plein accomplissement. Oui, f et s, accéder pour nous à la condition divine ne peut être reçu que comme un don, le contraire du geste d‘Adam et Eve, eux auxquels le serpent avait dit : „Vous serez comme des dieux“…

Prenons et mangeons le pain que Dieu nous donne, prenons le pain de la Parole, recevons de Dieu le don ineffable de la présence du Christ dans nos vies… Heureux serons-nous si notre dimanche reste illuminé par les paroles que nous avons entendues, par la communion à Jésus mort et ressuscité.
Bon dimanche, frères et soeurs.
****

Retour à la sélection...