Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

10 juillet
année 2021-2022

Année C - 15eme T Ord C - 10juillet 2022
Dt 30/10-14, Col 1/15-20, Lc 10/25-37
Homélie du F. Cyprien

« … cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces »

« … Jésus dit au Docteur de la Loi : Fais cela et tu vivras.

« Les paraboles ne nous disent pas ce qu’est le Royaume : elles nous orientent vers des images que nous avons parfois du mal à accorder, vers …ce à quoi le Royaume de Dieu est semblable : « Le Royaume de Dieu est semblable à… Images déroutantes, par exemple : les ouvriers de la 11e heure, ceux qui viennent travailler en fin de journée, les convives recrutés dans la rue pour le festin des noces, l’homme qui va vendre tout ce qu’il possède pour acheter une perle…tout ce qu’il possède… !
Cette fois-ci c’est la parabole du Bon samaritain, un bon samaritain, expression que beaucoup emploient maintenant sans savoir d’où elle vient… Un samaritain est mis en exemple : et pour un « bon » juif, le samaritain est un idolâtre, un hérétique, une personne peu fréquentable…surtout à ne pas fréquenter !
En saint Luc il y a un autre samaritain, un lépreux, celui qui des neuf autres lépreux guéris par Jésus est le seul à venir Le remercier d’avoir été guéri…
Dans cette parabole aujourd’hui le samaritain fait quelque chose de très bien… en opposition au prêtre et au lévite qui se dépêchent d’aller à leurs occupations, sans se soucier du malheureux, blessé au bord de la route.

Je note que le docteur de la Loi qui parle avec Jésus veut le mettre à l’épreuve et montrer aussi qu’il est un homme droit : il pose une bonne question : « Et qui donc est mon prochain ? ». Il avait déjà bien répondu à propos du premier commandement (« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…tu aimeras ton prochain ») ; il a besoin d’en savoir plus. Et Jésus dans sa bonté le met sur le chemin…
Et il répond comme à son habitude …en racontant une histoire, celle du voyageur tombé aux mains des brigands
. L’avantage de la parabole, de l’histoire racontée, c’est qu’elle nous met dans une situation bien réelle, non pas d’abord pour comprendre, comme serait une réponse satisfaisante de Jésus à une bonne question du docteur de la Loi ! …
Il est normal de chercher à savoir ce qu’il faut faire. Mais la parabole, l’histoire racontée évoque une situation concrète ; elle nous oblige à nous imaginer nous-mêmes dans une situation semblable.
Et Jésus fait comprendre ainsi qu’il ne s’agit plus de savoir qui est mon prochain, mais de voir, de regarder les autres, de les regarder comme ceux ou celles qui peuvent avoir besoin que je m’occupe d’eux.
Mon prochain c’est une personne vivante, parfois en grand danger, à moitié morte cette fois-ci, qui a besoin qu’on s’occupe d’elle et que le hasard met sur mon chemin.

On a dit que le hasard ici-bas est la façon pour Dieu de se promener incognito… (j’aime bien cette manière de dire) … Dieu fait advenir des choses et , pour ainsi dire, il ne signe pas…Il nous laisse le temps, à nous, l’opportunité de faire ce que nous pourrions et pouvons faire…

« Et qui donc est mon prochain » … « Qui donc est ton prochain » ou plutôt : « De qui es-tu le prochain ? » Cette question est celle que le Seigneur nous posera sans cesse et jusqu’à la fin de notre vie.

Je me rappelle un prêtre qui se mourait dans sa chambre et ne pouvait plus rien faire : il avait demandé à ses supérieurs de laisser entrer chez lui toutes les personnes qui voulaient encore le voir, car, disait-il, « c’est la seule et dernière chose que je peux encore faire, les recevoir ».

Souci envers tous ceux qui peuvent devenir mon prochain et cela jusqu’à la fin de ma vie… parce que je ne rencontrerai jamais le Seigneur Jésus que dans ceux qu’il m’envoie pour les aimer, les servir.
Le Samaritain de l’histoire a été vraiment le Bon Samaritain, comme Dieu seul est bon, comme Dieu nous demande d’être bons. La tradition a d’ailleurs donné au Christ le titre de Bon Samaritain pour l’humanité à sauver (voir le rapprochement à faire entre la pitié éprouvée par le samaritain à la vue du blessé et Jésus qui, plusieurs fois dans l’Evangile, a eu le cœur saisi de pitié pour les foules..).

Chers frères et sœurs, remercions Dieu de nous parler aussi simplement de ce peut être notre vie de chrétiens, notre vie avec la foi en la présence du Christ, le Christ en tout être humain, avec l’espérance que sa grâce nous fera sortir davantage de notre égoïsme et avec la Charité que lui-même nous a enseignée par le don même de sa vie. Oui, bénissons le Seigneur par la célébration de cette Eucharistie.

************

Retour à la sélection...