Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

19 juin
année 2021-2022

Année C - Corps et Sang du Christ – 19 juin 2022 – Gen 14 18-20 - 1 Co 11 23-26 - Luc 9 10-17 Homélie du F.Damase

Ce dimanche que l’Eglise appelle « Fête du Corps et du Sang du Christ » – s’appelait autrefois « Fête–Dieu » et l’on processionnait le Saint Sacrement en divers reposoirs – s’il y a une différence d’appellation, il y a sans doute aussi une différence de sens et d’objectif, pour nous chrétiens, aujourd’hui ?
Regardons les textes que l’Eglise nous propose de méditer – que nous disent-ils de cette fête ?
Tout d’abord l’Evangile est étonnant : Pourquoi une multiplication des pains ? « Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin » - Jésus instruit la foule sur le désir de Dieu pour l’humanité et il guérit les malades ! Ainsi Jésus accomplit la mission salvifique pour laquelle il a été envoyé !

Le temps passe, le soir approche ! Les apôtres portent le souci des gens ; ils s’approchent de Jésus et lui glissent « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres – ici nous sommes dans un endroit désert ». Les apôtres voient bien qu’en ce désert, il est impossible de se nourrir ! Alors, ils manifestent une prévoyance toute humaine : renvoyer la foule !

La réponse de Jésus est déconcertante : « Donnez-leur vous–mêmes à manger ». « Comment faire ? » s’interrogent les apôtres. « Nous n’avons que cinq pains et deux poissons. A moins d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple » ! – Les apôtres sont simples, ils envisagent une solution facile, quand on habite un village ; mais ici dans ce désert avec « une foule d’environ cinq mille hommes » ! Que faire ?

« Jésus prit les cinq pains et deux poissons, et levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples ». Immédiatement nous reconnaissons les mots de la dernière Cène cités dans le même ordre : bénir le pain, le rompre et le donner – Ces mots se retrouvent dans la 2° lecture de ce jour, tirée de la lettre aux Corinthiens où Paul raconte l’institution de l’Eucharistie par Jésus le soir du Jeudi saint – Un récit que les apôtres ont raconté de nombreuses fois depuis la Cène. Donc Luc lui-même, en racontant cette multiplication des pains dans le désert, avait bien l’intention de montrer que ce miracle des pains est une annonce de l’Eucharistie chrétienne.

La 1° lecture tirée de la Genèse, fait allusion à ce personnage mystérieux qu’est Melchisédech, Roi et Prêtre, étranger à Israël, ami d’Abraham, auquel il offre du pain et du vin, en rite d’alliance. Les premiers chrétiens ont vu en Melchisédech la préfiguration de Jésus, Roi et Prêtre de la nouvelle Alliance. Son nom est d’ailleurs inscrit dans la 1° prière Eucharistique. Il témoigne de l’universalisme du dessein de Dieu qui conduit au Christ non seulement Israël, mais aussi toutes les nations.

Et l‘évangéliste note à la fin de notre passage :« Tous mangèrent à leur faim et l’on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit 12 paniers » ! La profusion du don de Dieu est totale, elle nourrit le corps et le cœur de l’homme et chaque apôtre repart avec une corbeille pleine de morceaux pour nourrir tous les hommes affamés de pain comme de Dieu, hier, aujourd’hui et peut-être encore demain !

-------------------------------- En Conclusion, à cette relecture des textes de cette fête du Corps et du Sang du Christ, le peuple chrétien n’est-il pas invité, comme Jésus dans l’Evangile à commencer par nourrir avec du pain et du poisson – c’est à dire avec un repas substantiel, les hommes, les femmes et les enfants affamés de notre temps, reconnaissant que Dieu fait alliance avec chacun d’eux, dans toute son humanité – sans aucune exclusion, ni préférence de sa part ! Ensuite, seulement, l’Eglise pourra leur distribuer l’Eucharistie ! C’est tout le message du Pape François qui envoie l’Eglise aux périphéries ou bien nous demande d’accueillir les migrants !
670 mots

Retour à la sélection...