Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

15 mai
année 2021-2022

année C - 15mai 2022 - 5e dim Pâques
Ac 14/21b-27, Ap 21/1-5a, -Jn 13/31-33a, 34-35
Homélie du F.Cyprien

22 Ils y affermissaient le coeur des disciples et les engageaient à persévérer dans la foi: " Il nous faut, disaient-ils, passer par beaucoup de détresses, pour entrer dans le Royaume de Dieu. ". 1 Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle. 2 Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, ... 3 Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes. 34Vous me chercherez et comme j'ai dit aux Juifs: "Là où je vais, vous ne pouvez venir ", à vous aussi maintenant je le dis. (Jean (TOB) 13) " Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres ».

*** Chers f et s., la première lecture, tirée comme tous ces dimanches, des Actes des apôtres nous raconte la première évangélisation des « nations », c’est-à-dire des païens, des non-juifs : affermir les disciples dans les communautés nouvelles c’est annoncer des épreuves, avec la certitude que Dieu accompagne la diffusion de la Bonne Nouvelle. Annoncer et vivre l’Evangile n’est pas de tout repos : les épreuves font partie de toute vie et aussi de la vie chrétienne. L’épreuve qu’a été la Croix pour Jésus devrait rester présente aux esprits de tous les missionnaires et bien sûr de nous tous…
*** Dans la deuxième lecture, le livre de l’Apocalypse décrit la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel : au moment où Dieu fait toute chose nouvelle, ce qui advient est un don, le don du Ciel, le don de Dieu, œuvre totalement divine. Ce que nous vivons est provisoire. Dieu est capable de tout restaurer, de tout faire à neuf.
Nous faisons notre acte de foi en Celui qui ne nous éprouve pas pour le plaisir de nous laisser dans la détresse, mais parce qu’il nous prépare à accueillir le meilleur… Cela s’appelle l’espérance chrétienne : elle aussi est un don de Dieu.

*** Si l’on en vient à l’Evangile et à saint Jean, je dois dire mon étonnement, ma déception après avoir découvert que la lecture de ce jour a été abrégée, tronquée d’une petite incise : que dit Jésus en St Jean ?
"Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour peu de temps. Vous me chercherez et comme j'ai dit aux Juifs: "Là où je vais, vous ne pouvez venir ", à vous aussi maintenant je le dis ».
Le passage lu saute en effet la dernière phrase : Vous me chercherez et comme j'ai dit aux Juifs: "Là où je vais, vous ne pouvez venir "… Vous me chercherez...
Au moment de la Passion, les disciples sont à la même enseigne que les adversaires de Jésus… aux disciples pourtant Jésus donne à ce moment-là le commandement nouveau…
« Là où je vais, vous ne pouvez venir ». Ce n’est pas pour vous l’heure de la glorification, l’heure de votre résurrection. Alors, Vous me chercherez, mais aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés…
C’est l’absence toute proche de Jésus qui introduit le commandement de l’amour : nous devons nous témoigner de l’amour mutuel parce que cet amour les uns des autres est notre façon d’exprimer notre foi au Christ, notre façon de le garder présent, lui qui aura donné sa vie pour nous, nous qu’il a aimé et qu’il aime.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait »
« A ceci tous vous reconnaitront comme mes disciples, à cet amour que vous aurez les uns pour les autres » comme si nous disions : « A ceci vous vous reconnaitrez et on vous reconnaitra comme les disciples de Jésus ressuscité ».
Cet amour mutuel sera le signe visible de la présence invisible du Christ ressuscité : si nous ne nous aimons pas, la vie des chrétiens ne peut témoigner de rien ; si nous ne nous aimons pas, nous faisons comme si le Christ était mort et enterré. Point.

Finalement pour moi, pour nous …est-ce que le Christ est vraiment ressuscité … ? Il n’y a que Jésus mort et ressuscité qui nous sort de l’enfermement, du manque d’amour.
« Nous ne savons pas aimer Dieu parce que nous ne savons pas que Dieu nous aime. »… Jésus nous révèle l’amour de Dieu ; il nous laisse le commandement de l’amour mutuel avant de mourir, avant de retourner vers son Père : sa résurrection est le signe que nous pouvons aimer à notre tour comme Dieu nous aime… et l’Eucharistie nous fait entrer dans le Don du plus grand amour…
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
****

Retour à la sélection...