Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

24 avril
année 2021-2022

Année C – 2° Dimanche de Pâques – 24 Avril 2022
Act 5 12-16 ; Ap 1 9-19 ; Jn 20 19-31 ;
Homélie du F. Damase

En ce dimanche Octave de Pâques, je voudrais axer cette homélie sur les deux derniers versets, que nous venons d’entendre, Les voici :
« Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » !

Voici donc une conclusion du 4° évangile en « bonne et due forme ».

-------------------------------------------------
Tout d’abord, on peut remarquer que Jean est le seul évangéliste qui s’est expliqué sur l’intention de son œuvre dans une conclusion. Il indique ainsi le but à la fois théologique et pastoral de son Evangile.

De plus, remarquez que nous sommes au chapitre 20, et qu’ il y aura encore un dernier chapitre 21 ! Nous avons ici la conclusion primitive de l’évangile de Jean et les derniers rédacteurs ont tenu à la respecter.

Cela nous montre que l’évangile n’a pas été composé d’un seul trait, il a connu des étapes rédactionnelles successives, et les auteurs veulent que leurs lecteurs, et nous-mêmes au 21° siècle , nous le sachions et en tenions compte ; le chapitre 21 est une nouvelle conclusion à cet évangile, rédigée plus tard.

--------------------------------------------------
Voyons maintenant quels sont ces « autres signes » dont parle notre texte ? Ce mot « signe » se réfère à l’ensemble des actes effectués par le « Jésus terrestre ». Mais d’habitude, Jean réserve le mot signe aux récits de miracles ?

En fait, il veut nous faire saisir ici que toute l’histoire racontée dans l’évangile est comme un signe conduisant à la découverte de la véritable identité du Christ, et donc à la foi. Ce caractère de « signe » de l‘histoire racontée est clairement affirmé au dernier verset : « Ces signes ont été écrits pour que vous croyiez » !

Un autre terme est à souligner : « ces signes ne sont pas écrits dans ce livre ». Jean appelle son évangile « un livre » : C’est la seule attestation de ce terme dans le Nouveau Testament ! Ainsi pour Jean, à côté des Ecritures existantes lorsqu’il écrit, (c’est-à-dire ce que nous appelons l’Ancien testament), est en train de naitre une nouvelle Ecriture, destinée à devenir le livre de foi des chrétiens : le Nouveau Testament.

Jusque- là les paroles et les gestes de Jésus ont été transmis oralement et voici qu’ils sont mis par écrit ; Jean nous transmet un texte donc, écrit dans le passé, mais dont la lecture reste proposée aujourd’hui à tout lecteur.

-----------------------------------
Relisons maintenant le dernier verset : « ces signes ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » Tout d’abord, il précise le but pratique de l’évangile : il vise à susciter la foi des croyants
En second lieu, il précise l’objet de la foi des croyants : Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. Dieu lui-même qui s’est manifesté aux hommes.
En troisième lieu, Jésus Fils de Dieu est le « Sauveur des hommes ». Il conduit les hommes à la vraie vie – Une vie contre laquelle la mort ne saurait prévaloir !

----------------------------------------------
En Conclusion – ces deux versets sont primordiaux pour notre vie chrétienne d’aujourd’hui

Les Evangiles sont le « livre de foi » des chrétiens ; L’histoire de Jésus est racontée pour appeler à la foi C’est un Nouveau Testament, c’est-à-dire une nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes

Ce récit a un caractère de signe – il renvoie au miracle véritable : le Mystère de l’Incarnation, la pleine révélation de Dieu dans le Visage de Jésus terrestre !

Ainsi, nous sommes interpellés aujourd’hui par le projet de Dieu pour nous, les hommes !

665 mots

Retour à la sélection...