Textes spirituels
Règle de saint Benoît
Commentaires sur
la Règle
Homélies
Méditations
Références bibliographiques
Formations, stages
HOMELIE
24 avrilannée 2021-2022
Année C – 2° Dimanche de Pâques – 24 Avril 2022
Act 5 12-16 ; Ap 1 9-19 ; Jn 20 19-31 ;
Homélie du F. Damase
En ce dimanche Octave de Pâques,
je voudrais axer cette homélie sur les deux derniers versets,
que nous venons d’entendre,
Les voici :
« Il y a encore beaucoup d’autres signes
que Jésus a faits en présence des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » !
Voici donc une conclusion du 4° évangile en « bonne et due forme ».
-------------------------------------------------
Tout d’abord, on peut remarquer que Jean est le seul évangéliste
qui s’est expliqué sur l’intention de son œuvre dans une conclusion.
Il indique ainsi le but à la fois théologique et pastoral de son Evangile.
De plus, remarquez que nous sommes au chapitre 20,
et qu’ il y aura encore un dernier chapitre 21 !
Nous avons ici la conclusion primitive de l’évangile de Jean
et les derniers rédacteurs ont tenu à la respecter.
Cela nous montre que l’évangile n’a pas été composé d’un seul trait,
il a connu des étapes rédactionnelles successives,
et les auteurs veulent que leurs lecteurs, et
nous-mêmes au 21° siècle , nous le sachions et en tenions compte ;
le chapitre 21 est une nouvelle conclusion à cet évangile, rédigée plus tard.
--------------------------------------------------
Voyons maintenant quels sont ces « autres signes » dont parle notre texte ?
Ce mot « signe » se réfère à l’ensemble des actes effectués par le « Jésus terrestre ».
Mais d’habitude, Jean réserve le mot signe aux récits de miracles ?
En fait, il veut nous faire saisir ici
que toute l’histoire racontée dans l’évangile est comme un signe
conduisant à la découverte de la véritable identité du Christ,
et donc à la foi.
Ce caractère de « signe » de l‘histoire racontée
est clairement affirmé au dernier verset :
« Ces signes ont été écrits pour que vous croyiez » !
Un autre terme est à souligner :
« ces signes ne sont pas écrits dans ce livre ».
Jean appelle son évangile « un livre » :
C’est la seule attestation de ce terme dans le Nouveau Testament !
Ainsi pour Jean, à côté des Ecritures existantes lorsqu’il écrit,
(c’est-à-dire ce que nous appelons l’Ancien testament),
est en train de naitre une nouvelle Ecriture,
destinée à devenir le livre de foi des chrétiens :
le Nouveau Testament.
Jusque- là les paroles et les gestes de Jésus ont été transmis oralement
et voici qu’ils sont mis par écrit ;
Jean nous transmet un texte donc, écrit dans le passé,
mais dont la lecture reste proposée aujourd’hui à tout lecteur.
-----------------------------------
Relisons maintenant le dernier verset :
« ces signes ont été écrits pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom »
Tout d’abord, il précise le but pratique de l’évangile :
il vise à susciter la foi des croyants
En second lieu, il précise l’objet de la foi des croyants :
Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.
Dieu lui-même qui s’est manifesté aux hommes.
En troisième lieu, Jésus Fils de Dieu est le « Sauveur des hommes ».
Il conduit les hommes à la vraie vie –
Une vie contre laquelle la mort ne saurait prévaloir !
----------------------------------------------
En Conclusion – ces deux versets sont primordiaux pour notre vie chrétienne d’aujourd’hui
Les Evangiles sont le « livre de foi » des chrétiens ;
L’histoire de Jésus est racontée pour appeler à la foi
C’est un Nouveau Testament, c’est-à-dire une nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes
Ce récit a un caractère de signe –
il renvoie au miracle véritable : le Mystère de l’Incarnation,
la pleine révélation de Dieu dans le Visage de Jésus terrestre !
Ainsi, nous sommes interpellés aujourd’hui par le projet de Dieu pour nous, les hommes !
665 mots