Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

20 mars
année 2021-2022

Année C - 3e dimanche de Carême - 20 mars 2022
Ex 3 1-15 ; 1Co 10 1-12 ; Lc 13 1-9 ;
Homélie du f. Hubert

« J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu ses cris, je connais ses souffrances. » Frères et sœurs, Dieu voit la misère de son peuple en Ukraine, et il en souffre. Il souffre chaque fois que l’homme se fait du mal à lui-même, chaque fois que les hommes se défigurent et se détruisent les uns les autres. Dieu voit aussi la misère de son peuple en Russie, victime du mensonge et de la dictature du pouvoir, la misère de son peuple au Soudan, en Birmanie, à Madagascar, en bien d’autres lieux ; il voit la misère de son peuple dévoré par le dieu argent, la misère de son peuple, où qu’il soit, asservi de tant et de tant de manières…

« Je suis descendu pour le délivrer. » Est-ce vrai que Dieu nous délivre ? Nous voudrions bien qu’intervienne, qu’il arrête la guerre, les guerres. Mais intervient-il dans l’histoire ? Est-il ce dieu tout-puissant de nos imaginaires qui tire les ficelles de nos vies et qu’il faut supplier pour que sa bonté nous advienne ? Que veut dire prier Dieu pour la paix ? Sans lui, nous ne pouvons rien faire, mais lui n’agira pas sans nous. « C’est du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses » : prier pour que l’Esprit change les cœurs, nos cœurs, nous convertisse, est une exigence évangélique. Nous voudrions que Dieu arrête la guerre, mais sommes-nous prêts à ne pas guerroyer pour défendre nos droits, pour augmenter nos possessions et notre pouvoir, quels qu’ils soient ? Sommes-nous prêts à nous dépouiller de nous-mêmes pour que la paix advienne, pour que nos relations humaines soient honorées plus que nos avoirs et nos gains ? Sommes-nous prêts à nous dépouiller pour partager, pour que d’autres vivent dans la dignité ? Sommes-nous assez humbles pour recevoir des autres, assez respectueux pour ne pas leur extorquer leurs biens, bafouer leur dignité ?

La prière sert-elle à quelque chose, ou nous donne-t-elle seulement bonne conscience ? Oui, la prière est la meilleure des choses si en elle notre désir s’accorde au désir de Dieu, si elle est le creuset de notre conversion, si elle détruit nos propres peurs, nos propres barricades, si elle nous ouvre aux autres et à notre propre vérité d’enfants de Dieu, tous sauvés et vivifiés par un Dieu fait homme qui se livre entre nos mains. La prière est vraie si, le plus honnêtement possible, nous demandons l’Esprit saint pour nous-mêmes, et pour ceux qui font la guerre, et pour ceux qui la subissent. Lui seul peut ouvrir des chemins inespérés en ouvrant les cœurs, et d’abord les nôtres. Nous ne nous convertirons pas sans l’Esprit saint, et l’Esprit est la respiration de la prière.

Le drame de l’Ukraine peut nous réveiller de nos endormissements, de nos endurcissements, dus à notre égoïsme, mais faut-il attendre un tel drame pour nous convertir ? « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Il y a urgence. En tout temps. Comme nos cœurs sont lents à croire, à se laisser toucher par l’amour !

  Dieu intervient dans l’histoire, dans nos histoires, mais il intervient comme un pauvre. Il vient recevoir nos coups, nos meurtres, nos blessures, tous nos mépris, nos orgueils mortifères. Il les reçoit et ne les rend pas. Il encaisse, il bénit, il nous bénit. Prier, sans nous convertir pour marcher comme lui a marché, n’est que vanité. « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » La conversion est urgente pour tous.

Même s’il y a des agresseurs et des agressés, il n’y a pas les bons ukrainiens d’un côté, et les mauvais russes de l’autre, les bonnes nations de l’Ouest et les mauvaises de l’Est, ou inversement. Chaque homme est bon, chaque homme est blessé par le mal. Les lignes de fractures passent non à l’extérieur mais à l’intérieur chacun de nous, comme aussi à l’intérieur de chaque peuple. Prions pour nous convertir, pour que l’Esprit nous donne d’être artisans de justice et de paix.

Dieu voit notre figuier qui ne porte pas de fruit, ou même qu’il en porte de mauvais. Alors, il vient bêcher autour, mettre du fumier. Il livre sa vie, il verse son propre sang, pour que l’arbre mortifère de la croix devienne l’arbre de vie ; il se donne en nourriture. Il patiente. Il espère. Il se fait homme pour être la Parole de Dieu au cœur de l’homme et la parole de l’homme au cœur de Dieu : un oui enfin, une alliance accomplie, jamais rompue.

Oui, Dieu a vu la misère de mon peuple et il est descendu, mais il nous appelle, il compte sur nous, il nous honore comme vrais partenaires, il ne nous délivre pas sans nous. Il appelle Moïse, ce petit hébreu promis à la mort dès sa naissance, sauvé des eaux par sa mère et par la fille de Pharaon, traité comme le fils de Pharaon, formé à toute la sagesse de l’Egypte. Ce Moïse, il a voulu de sa propre initiative, défendre son peuple opprimé, soumis à l’esclavage. Mais ne se référant qu’à lui-même, c’est la violence qui l’a dominé et il est devenu assassin. La peur l’ayant fait fuir au désert, il y perd toutes ses richesses et sa suprématie. C’est là que Dieu le rencontre, sous la forme d’un buisson en feu qui ne se consume pas. « Va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. Je suis qui je suis, et je serai avec toi. » « C’est entre nos mains que « Dieu » a placé le sort de nos semblables », écrivent des chrétiens dans un texte publié cette semaine dans La Croix. Acceptons-nous d’être envoyés pour libérer nos frères et sœurs, en commençant par nous libérer de ce qui nous empêche d’être frères ? Prions pour que nous nous laissions saisir par l’Esprit, pour avoir la grâce et la force d’être artisans de justice et de paix ; prions pour que ceux qui agressent les autres – et c’est parfois nous – se convertissent au respect et à la paix. Dans la communion des saints, chacun de nos comportements construit ou détruit le corps entier.
Viens, Esprit Saint !

Retour à la sélection...