Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

30 janvier
année 2021-2022

Année C - 4eme T Ord -30 janvier 2022
Jér 1/4-5,17-19, 1Co 12/21-13/13, Lc 4/21-30
Homélie du F.Cyprien

S'il me manque l'amour, je ne suis rien... La parole du Seigneur s'adressa à moi: « Ne te laisse pas accabler par eux ». Tous ils s'étonnaient du message de la grâce qui sortait de sa bouche…

Chers frères et sœurs, commençons par le commencement, le plus important, commençons si vous le voulez bien par la 2e lecture… …La foi, l'espérance et l'amour, ces trois-là demeurent, déclare Saint Paul aux Corinthiens, mais l'amour est le plus grand. Pourquoi l’amour est-il le plus grand ? Pourquoi ? Parce que l’amour c’est Dieu ; Dieu est amour et celui qui aime connait Dieu et Dieu demeure en Lui… Tout a commencé en Dieu : il a tout créé par amour… chaque fois que nous aimons, nous révélons la présence de Dieu, ce Dieu qui veut être tout… en nous tous. Pour cela Il nous donne son Esprit et il n’y a qu’un fruit en nous de cet Esprit de Dieu : Le fruit de l’Esprit c’est l’Amour, l’Amour qui unit le Père et le Fils…

De l’Amour, Paul a énuméré les aspects, les manifestations, les conditions : = les aspects : l’amour répand la joie et la paix ; = les manifestations : l’amour s’exprime par la patience, la bonté et la bienveillance ; = les conditions : la foi, l’humilité et la maîtrise de soi sont les conditions de la naissance et de la croissance de l’amour.

Retenons cette fois-ci avec ce passage aux Corinthiens les manifestations de la Charité qui vient de Dieu : la patience, la bonté, la bienveillance. Puissions-nous, f. et s., nous emplir de ce qu’écrit saint Paul, l’apprendre par cœur (dans l’ordre !) pour arriver chaque jour à vivre un peu et même beaucoup…de cet amour qui nous unit à Dieu et fait demeurer Dieu en nous… « L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout ».

Maintenant, sachant cela, venons-en aux deux autres lectures qui se correspondent l’une l’autre : Jérémie en 1ére lecture et la rencontre de Jésus avec ses concitoyens à Nazareth. Jérémie : c’est le prophète qui peine sous la charge que Dieu lui a confiée « Ne te laisse pas accabler par eux, eux qui ne veulent pas t’écouter…Ils ne pourront rien contre toi ». Dans la Bible, tout au long de l’histoire de la foi, Jérémie a toujours été considéré comme le prophète dont le destin annonçait celui de Jésus, … La vie de Jérémie annonçait la vie de Jésus… Jésus persécuté pour être finalement éliminé.

Saint Luc présente Jésus en messager de la grâce, « On s’étonnait », écrit-il, …Jésus, messager de la grâce, étonne, il est trop connu de ses compatriotes pour parler et agir si bien : du coup il est rejeté : "Médecin, guéris-toi toi-même. ", : " Oui, je vous le déclare, aucun prophète ne trouve bon accueil dans sa patrie »… Plus tard il sera rejeté par les Anciens de son peuple, par les savants ; il sera livré aux romains pour être crucifié.

Jésus et ses compatriotes : cette façon de nous côtoyer les uns les autres et ne pas nous rencontrer, nous connaissons : nous réagissons souvent en croyant connaitre les personnes. Ce qu’elles ont à nous dire, nous l’écoutons… Nous écoutons, mais souvent à moitié …ou pas du tout, trop rarement pour apprendre ce que l’autre veut nous dire. Le prophète n’est-il pas, en plus, celui qui vient nous dire quelque chose que nous ne voudrions pas trop entendre ? Souvenons-nous de Jean-Baptiste qui attirait les foules et qui disait à Hérode : Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère…

Est-ce que les paroles de Jésus nous dérangent ? un peu ? beaucoup ? Il y a danger si elles nous rassurent sans effort de notre part. Jésus est mort par amour de nous, par amour de la Vérité : cela ne doit-il pas nous inciter à essayer de mieux comprendre son message ? Frères et Sœurs, si nous sommes venus à l’Eucharistie ce matin, c’est que l’Esprit de Jésus nous a déjà fait entrer dans le message de paix et d’amour de Jésus. Déjà un peu… Avec saint Paul qui nous a décrit la Charité de Dieu, que ce moment de prière ensemble nous enracine un peu plus dans cet Amour qui est la vie même de Dieu, en Jésus le pain vivant, Dieu qui nourrit les fidèles de sa Vie à Lui. Frères sœurs, prions les uns pour les autres. Amen. ************

Retour à la sélection...