Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

23 janvier
année 2021-2022

Année C - 23 janvier 2022 - 3e dimanche du Temps ordinaire –
Ex 3 1.15 ; 1 Co 10 1-12 ; Lc 13 1-9
Homélie du F.Hubert

Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre.
Jésus, après quelques semaines en dehors de Nazareth, revient parmi les siens, au milieu desquels il a été élevé. Il est descendu de Galilée au Jourdain se faire baptiser par Jean, incognito au milieu de foule venue reconnaître ses péchés. Jésus, le sans péché, a choisi les hommes, il ne s’est pas séparé de nous, il ne s’est pas mis à part, pas au-dessus, il s’est fait baptiser par Jean, comme les autres. Il nous a choisis, il a choisi d’être avec nous.
Dans ce choix, le Père l’a reconnu comme son Fils bien-aimé en qui il trouve sa joie.
Rempli d’Esprit Saint, il a été conduit au désert pour être tenté par le diable. Et là, il a choisi son Père. Il a refusé de recevoir les royaumes de la terre pour lui-même, il a refusé de choisir et recevoir les hommes pour lui. Il a refusé de se séparer de son Père. Il a refusé de n’être plus le Fils, de ne plus se recevoir de celui qui l’engendre et l’envoie.
Ayant ainsi choisi les hommes pour frères, et Dieu comme son Père, Jésus revient en Galilée dans la puissance de l’Esprit, et sa renommée se répandit dans toute la région. Revenu chez les siens, trouvant dans le rouleau d’Isaïe le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, Jésus se reconnaît, il reconnaît que se texte parle de lui. Et avec assurance, il affirme : Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre.
Oui, c’est lui qui est envoyé par le Père pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération.
Déjà en ce jour, tout cela est accompli, car ayant choisi les hommes, ayant choisi son Père, Jésus est déjà le trait d’union indissoluble entre le ciel et la terre, entre Dieu et les hommes. De Paul nous pouvons entendre : Vous êtes ressuscités avec le Christ, et de Jean : Nous sommes appelés enfants de Dieu et nous le sommes.
Cependant, dans la temporalité de Jésus et dans la nôtre, tout n’est pas encore accompli. Si Jésus a choisi et les hommes et son Père, il faut qu’il le vive dans sa chair jusqu’à porter dans tout son être, son corps et son cœur, l’horreur du péché, l’horreur de la séparation d’avec la Source, la séparation d’avec le Père. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Jusqu’à l’extrême de cet abandon total, il fait qu’il tienne ses choix : Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font.
Alors, chacune de nos années, chacune de nos journées, est un temps favorable, un temps de grâce, accordé par le Seigneur.
Dieu a jugé bon qu’habite dans le Christ toute la plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié.
Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton Fils unique, lorsque les temps furent accomplis, pour qu’il soit notre Sauveur. Dieu fait homme … il a vécu notre condition humaine en toute chose, excepté le péché, annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut, aux captifs la délivrance, aux affligés la joie.
Dans notre temporalité à nous aussi, il nous faut accueillir ce don de Dieu en Jésus : il nous faut regarder la croix, comme nous y avons été invités toute cette semaine, et entendre cette parole : Si tu savais le don Dieu…
Ce don nous est offert présentement dans le mystère de l’eucharistie : nous laisserons-nous toucher, aimer, réconcilier, sanctifier ?
Que l’Esprit soit sur nous, par le Christ, le Fils unique !

Retour à la sélection...