Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

19 décembre
année 2021-2022

année C - 19 décembre 2021 – 4ème dimanche de l'Avent "C"
Mi 5, 1-4; He 10, 5-10; Lc 1, 39-45 -
Homélie du F.Damase

Les textes de ce dimanche nous permettent d’entrer dans le mystère de Noël.

Dans la première lecture, le prophète Michée s'adresse à un peuple humilié par ses ennemis. Michée lui annonce le salut. Ce salut ne viendra pas d'une grande nation, mais d’un petit village de Juda, Bethléem « De toi, je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël ». Dieu donne sa force à ceux qui sont petits et méprisés. Avec eux, il peut réaliser de grandes choses : « Il sera leur berger et ils vivront en sécurité, il sera la Paix » !

La lettre aux Hébreux nous apporte quelques précisions sur ce roi dont nous allons fêter la naissance. Ce roi nous rejoint dans un monde blessé par la violence, la haine, la misère, la pandémie. Dieu vient pour s'offrir lui-même. « Il n’a pas besoin de sacrifices, ni d’offrandes ; voici que je viens pour faire ta volonté » dit-il à son Père. Dieu visite le monde, pour sauver les hommes de leur brutalité.

Dans l’Evangile, nous trouvons Marie qui visite Elisabeth. Marie vient de dire OUI à l'ange Gabriel qui lui annonçait le projet de Dieu. Quand elle apprend que Élisabeth, sa vieille cousine stérile, est enceinte, aussitôt elle part la rencontrer. Elle entreprend une longue marche de qq 150 Kms entre la Galilée et la Judée.

Marie, comme toute juive pieuse, écoute la parole de Dieu et la met en pratique. Cette parole l'a poussée à partir, pour se mettre au service d’Élisabeth, sa cousine. Cette légèreté qui habite Marie lui vient de l'accueil de l'Esprit Saint qui est comme un feu dévorant, qu'elle ne peut garder pour elle.

Dieu visite Marie. Marie visite Elisabeth. C'est en Marie et par elle que Dieu visite l'humanité, son peuple. En ce jour, nous pouvons nous associer à l'émerveillement et à l'action de grâces d'Élisabeth : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi » ? Oui, Marie vient visiter chacun de nous avec Jésus.

À l'approche de Noël, elle nous invite à accueillir le Fils de Dieu et à faire « tout ce qu'il nous dira ». Le pape François nous appelle souvent à aller vers les autres ; nous sommes tous frères et sœurs, les uns des autres, nous dit-il dans Fratelli Tutti. Nos visites peuvent et doivent devenir des « visitations ». Le message de Noël c'est précisément que la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, aux malades, aux prisonniers, aux personnes seules, aux migrants. Noël c'est Jésus, qui vient nous visiter pour sauver l'humanité, pour sauver tous les hommes et toutes les femmes.

C'est en lui que nous trouvons la joie, la paix et l'amour. Noël c'est faire mémoire du don de Dieu. C'est de cette grande espérance dont nous avons à témoigner dans le monde d'aujourd'hui. En ce jour, nous pouvons rendre grâce au Christ notre Sauveur : « Toi qui es lumière, toi qui es amour, Tu mets à la place de nos ténèbres ton esprit d'amour de tous et de chacun ; tu es notre Paix, notre Joie ». – 514 mots

Retour à la sélection...