Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

03 octobre
année 2020-2021

Année B 27e dim ord. - 3 octobre 2021
Gen 2/18-24, Heb 2/9-1 1, Mc 10/2-16.
Homéliedu F.Cyprien

" C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse a écrit pour vous ce commandement " Laissez les enfants venir à moi, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux.
F. et S. Depuis les Déclarations des Droits de l’homme, l’humanité a fait quelques progrès dans le respect des personnes… remarquons que les droits sont aussi des devoirs, droits et devoirs de chacun envers tous les autres. Oui, effectivement il faut affirmer et réaffirmer ces droits …

Par contre il nous faut préciser que les lois civiles, les lois édictées par les hommes, ces lois disent le droit bien…Elles disent le droit mais elles ne disent pas toujours le Bien. Exemple très actuel : les nouvelles lois votées récemment (bioéthique, la PMA !) disent un droit, mais pas le Bien…

Les lois des hommes disent le Droit, elles ne disent pas ce qui est Bien, ce qui est Bon… Il n’y a que la loi divine qui dit le Bien… Il est d’ailleurs nécessaire que les Etats prévoient la clause de conscience… l’objection de conscience, par ex. avait été finalement mise en place au temps du service militaire obligatoire…).

Revenons aux pharisiens face à Jésus : ils restent dans une casuistique … qui les rassure peut-être, mais qui surtout les enferme. Ils peinent à comprendre ce Jésus qui ne répond jamais aussi clairement qu’ils le voudraient.
« Est-il permis ? Est-ce bien défendu de … », les réponses de Jésus sont rarement données pour rassurer, et toujours pour aller au-delà de nos raisons, de nos sentiments : Pour la femme qu’on veut lapider: « Que celui qui est sans péché lui jette le première pierre » : Dieu condamne le péché mais peut-être pas le pécheur… ?
« Faut-il payer l’impôt à César ? ». Jésus ne répond jamais oui ou non…il oblige à reprendre la question…

Ce que je retiens de notre Evangile, c’est que Jésus renvoie cette fois à Dieu, au projet divin : « Au commencement il n'en était pas ainsi ». Au commencement… « Les deux ne seront qu’une seule chair ». Jésus semble dire que c’est Dieu qui les unit : l’homme vit avec la femme, la femme vit avec l’homme,…et c’est Dieu qui les unit… « Il s’attachera à sa femme »…Ils s’attacheront l’un à l’autre. « Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair ».

Comment un couple pourrait-il témoigner que Dieu est UN, s’ils se séparent après avoir été unis ? Ils ne sont plus deux mais une seule chair, cela est dit « au commencement », …comme ce qui fonde tout ce qui est de notre humanité.
Entrer dans le dessein de Dieu implique qu’on prenne les moyens d’y être fidèle…lutter contre la dureté de nos cœurs… Rien que cela !

[Cela me rappelle quelqu’un qui, avec son conjoint, avait la mission d’accompagner des jeunes dans la préparation au mariage ; cette personne m’avait expliqué l’enseignement prodigué ainsi par eux : « Fiancés, pas encore engagés, vous préparez votre avenir commun, vous avez à vous poser toutes les questions possibles entre vous pour mieux vous connaitre... vraiment toutes les questions… Une fois décidés, une fois engagés l’un envers l’autre, la seule question à vous poser … cette question sera et restera: « Comment faire pour vivre et rester ensemble ? ».]

Beaucoup d’engagements sont pris très vite (trop vite ?), pour un temps, le temps où la vie ensemble parait possible, vivable, supportable…
Il n’est pas aisé d’évoquer cela … impression d’aller à contre-courant de ce qui se vit souvent aujourd’hui, impression surtout de ne pas tenir compte de situations sans issue…
Oui, sans doute…
Mais notre Evangile, Parole de Dieu pour nous aujourd’hui !... cette Parole continue: «Des gens lui amenaient des enfants pour qu'il les touche, Jésus s'indigna et leur dit: " Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. "

Cela vous étonne qu’à la suite de questions d’adultes, l’Evangile nous tourne vers les enfants ? ces enfants qui sont toujours blessés quand leurs parents se disputent, quand, eux, les enfants sont les premiers témoins des mésententes… Ils sont eux, les enfants, les signes vivants que l’homme et la femme ne sont plus deux mais une seule chair, enfants et fruits de leur union, …souvent, heureusement, fruit de leur amour !

Et nous semblons accepter des situations qu’aucun des enfants n’a jamais souhaitées, situation qui vient sur eux comme un tremblement de terre, une chose incompréhensible...

Chers frères et sœurs, voilà la façon dont Jésus s’y prend pour nous interpeler, pour nous dire, avec la fermeté de son cœur à lui, que … que nous manquons au plan de Dieu …à cause de la dureté de nos cœurs … voilà, nous ne faisons pas advenir son Règne.

Prenons-nous tous dans la prière, tous ensemble, adultes et enfants, car nous sommes pécheurs : nous sommes les enfants de ce Dieu qui n’a jamais voulu et ne voudra jamais nous abandonner. Le Christ est venu pour les malades que nous sommes. Aucun échec n’est irrémédiable, toute situation est digne de sa miséricorde. Au moins que les parents pensent à leurs enfants, ces enfants que Jésus a bénis et pris pour nos modèles…. « Laissez venir à moi les enfants, ne les empêchez pas »

***

Retour à la sélection...