Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

24 octobre
année 2020-2021

Année B – 30° dimanche du Temps Ordinaire – 24 octobre 2021
Jér317-9 ; Héb 5 1-6 ; Mc 10 46-52 ;
Homélie du F.Damase

L’évangile de Marc est construit selon un cheminement de Jésus entre Nazareth et Jérusalem ! Aujourd’hui, Jésus arrive à Jéricho (c’est-à-dire à moins 256 m sous la mer et Jésus s’approche à 25 km de Jérusalem où il montera jusqu’à 790 m au-dessus du niveau de la mer). Jéricho est donc pour Jésus un lieu charnière ! A la sortie de la ville, il rencontre un mendiant, aveugle, donc chassé du centre-ville.
Ce mendiant porte un nom Bartimé – le « fils de l’Honoré », lui le « déshonneur de sa famille ». Mais cet homme aveugle, assis sur le bord de la route, écoute et réfléchit. Il entend une foule qui passe, c’est Jésus de Nazareth lui dit-on.
Immédiatement, il se met à crier ce qui jaillit de son cœur : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ». En ce fils de Nazareth, l’aveugle a vu le Fils de David – l’envoyé de Dieu pour sauver son peuple !
La foule - choquée par cette relecture rapide de la promesse des prophètes, mais dangereuse face à l’occupant romain – essaye de le faire taire, mais lui crie plus fort « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi » !
Jésus s’entend appelé par son nom, par son vrai nom, (nous sommes aux 2/3 de l’évangile de Marc et c’est la seule fois que Marc mentionne cette identité de Jésus), Jésus réagit immédiatement : « Appelez-le » !
La foule – tout aussi instantanément réagit et fièremen dit : « Confiance, lève-toi, il t’appelle » !
« L’aveugle jette son manteau, bondit et courre vers Jésus » - En jetant son manteau, l’homme abandonne tout ce qu’il possède, - car selon la Bible, il est interdit de confisquer le manteau du pauvre, car c’est sa seule richesse. L’aveugle traverse les barrières de la foule et des disciples. Il coure vers Jésus, vers celui dont il a entendu la voix l’appeler, il se laisse guider par son oreille !
Arrivé près de Jésus, Jésus le questionne : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
- Surprise Dieu attend que je lui demande quelque chose… « Rabbouni que je vois » ! Non pas Rabbi (« Maitre » ou « Monsieur le professeur »), mais le cri du cœur aimant, comme Marie-Madeleine au matin de Pâques dans le jardin de la Résurrection !
« Rabbouni, Que je vois » - non pas « que je vois ma copine » - mais « que je te vois avec mon cœur, toi mon Sauveur » ! Jésus a très bien compris ce cri et lui réponds dans le même registre : « Va, Ta foi t’a sauvé » !
« Va » - Je t’envoie comme mon messager, pour annoncer la « Bonne Nouvelle de ma Résurrection » !
« Aussitôt, l’homme se mit à voir » Jésus dans toute sa réalité ! L’homme découvre en Jésus le Fils de l’Homme – Dieu fait homme – Dieu qui s’humilie au point de devenir un homme comme les autres qui obéit au Père et qui aime tous les hommes, ses frères ».
« Et il suivait Jésus sur la route » - avec Jésus, il monte vers Jérusalem – il monte vers sa Passion, sa mort, et sa Résurrection » !
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » - Question que Jésus nous pose aujourd’hui !
Quel est mon désir pour marcher -aujourd'hui - à la suite de Jésus et monter à Jérusalem avec Lui 564 mots

Retour à la sélection...